Barrages du bassin du Columbia

Aberfeldie
Bonnington Falls
Boundary Falls Brilliant Cascade Corra Linn Cottonwood Creek Duncan Elko Goat River Granby Hugh Keenleyside Illecillewaet Kaslo Canal Kootenay Libby Lower Bonnington Mark Creek Mica Revelstoke Seven Mile Centrale Silversmith South Slocan Spillimacheen Upper Bonnington Walter Hardman Waneta Whatshan

  |   Sélection directe d'un barrage :

Barrage Duncan

10 km au nord de l'extémité nord du lac Kootenay

FAITS SAILLANTS
Barrage Duncan
Achevé : 1967
Exploitant : BC Hydro
Type : Barrage-réservoir en terre

HISTOIRE

Le barrage Duncan est le premier des trois barrages édifiés en vertu du Traité du fleuve Columbia dans la partie canadienne du bassin du Columbia. Sa construction commence en 1965 et s'achève en 1967, en avance sur les délais prévus.

Duncan est un barrage en terre sans centrale. Son but est de contrôler le débit de la rivière Duncan quand elle se jette dans le lac Kootenay, conjointement avec le barrage Libby pour assurer des niveaux d'eau opérationnels pour les projets du canal Kootenay et du barrage Corra Linn en aval.

Le lac Duncan fait à l'origine 25 km (15.5 mi) de long, son réservoir est aujourd'hui de 45 km (26 mi). Le niveau de l'eau peut varier de 30 mètres (90 pieds) par an. Avant la construction du barrage, le lac Duncan et la rivière du même nom sont des voies navigables importantes que l'industrie minière et forestière utilise pour le transport des riches ressources naturelles de la vallée. Deux voies ferrées concurrentes partent vers le nord du début du lac Kootenay jusqu'au village de Howser, où l'on peut trouver une scierie prospère, un bureau de poste, un magasin, un bureau d'analyse et de petites fermes. Avant l'inondation, on réinstalle certains bâtiments sur des terrains plus élevés mais on abandonne la plupart à la démolition et au feu. On abat les gros arbres qui se trouvent à l'emplacement du futur réservoir. Quand le niveau de l'eau descend durant l'automne et l'hiver, on peut apercevoir les restes des souches. Quand l'eau est basse, des traces de peuplement antérieur, de voies ferrées, d'anciennes routes et quelques fondations sont encore visibles. Tous les ans, quand il est plein, pendant les quelques mois de l'été, le réservoir occupe l'ancienne étendue du lac Duncan, mais maintenant seules des souches remplacent les belles terres humides qui autrefois offraient un habitat idéal au gibier d'eau.


Galerie photos du barrage
Barrage Duncan
Barrage Duncan

Le barrage Duncan déclaré fonctionnel le 31 juillet, sera oéficiellement ouvert par le Premier Ministre WAC Bennett à la cerémonie sur le site du barrage le jeudi 17 août. Cette photo aérienne montre la structure de 130 pieds de haut et, dans le fond, le tout nouveau lac de Colombie-Britannique. A gauche, on voit les tuyaux de décharge et l'évacuateur de crues est tout à fait à droite. Le public a été invité à un pique-nique gratuit, après la cérémonie qui a commencé à 14 heures et au cours de laquelle on a dévoilé la plaque ancrée à un gros rocher au centre du barrage. Le barrage Duncan se trouve à 26 milles au nord de Kaslo.
Autres photos du barrage Duncan