Vue aérienne de l'île de Sable

La plupart des tempêtes qui montent la côte atlantique de l'Amérique frappent l'île de Sable. Les voiliers surtout étaient victimes des tempêtes. Le vent les emportait sur les côtes de l'île.

Nova Scotia Museum of Natural History
Sable Island Preservation Trust

© Nova Scotia Museum of Natural History 2001. Tous droits réservés


Poissons

L'île de Sable est située sur un des bancs de pêche les plus riches au monde et près de l'une des principales routes maritimes entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Tous les ans, des centaines de vaisseaux passent au large de l'île.

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Une île enveloppée de brouillard

En été, quand le Gulf Stream entre en contact avec le courant du Labrador, il y a un refroidissement de l'air qui cause la formation de brouillards épais autour de l'île de Sable. Il y a 125 jours de brouillard par an à l'île de Sable. Il y en à 35 à Toronto.

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Les courants océaniques

Les courants autour de l'île sont dangereux. L'île de Sable est située au carrefour des grands courants océaniques.

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Sextant

Jusqu'à récemment, la position d'un navire était calculée avec un sextant. Il s'agit d'un instrument précis qui permet de déterminer la latitude en mesurant la hauteur du soleil ou des étoiles. Mais le sextant ne sert à rien dans le brouillard ou sous un ciel couvert.

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Le nombre de naufrages a diminué grâce au développement des aides modernes à la navigation, mais l’île et ses hauts-fonds demeurent une menace pour les bateaux. Le dernier à faire naufrage sur l’île était le petit yacht Merrimac, le 27 juillet 1999.

Jusqu’à récemment, la position d’un navire était calculée avec un sextant. Il s’agit d’un instrument précis qui permet de déterminer la latitude en mesurant la hauteur du soleil ou des étoiles. Mais le sextant ne sert à rien dans le brouillard ou sous un ciel couvert.

Par mauvais temps, le captaine naviguait à vue de nez. Il calculait sa position selon la vitesse et la direction de son navire, mais il s’agissait toujours de calculs approximatifs. Les tempêtes et les courants confondaient tous les capitaines, même les meilleurs.

D’après les comptes rendus, beaucoup de navires ont échoué sur les côtes de l’île de Sable à cause d’une erreur de calcul de la part du capitaine. Pour en lire plus

Le nombre de naufrages a diminué grâce au développement des aides modernes à la navigation, mais l’île et ses hauts-fonds demeurent une menace pour les bateaux. Le dernier à faire naufrage sur l’île était le petit yacht Merrimac, le 27 juillet 1999.

Jusqu’à récemment, la position d’un navire était calculée avec un sextant. Il s’agit d’un instrument précis qui permet de déterminer la latitude en mesurant la hauteur du soleil ou des étoiles. Mais le sextant ne sert à rien dans le brouillard ou sous un ciel couvert.

Par mauvais temps, le captaine naviguait à vue de nez. Il calculait sa position selon la vitesse et la direction de son navire, mais il s’agissait toujours de calculs approximatifs. Les tempêtes et les courants confondaient tous les capitaines, même les meilleurs.

D’après les comptes rendus, beaucoup de navires ont échoué sur les côtes de l’île de Sable à cause d’une erreur de calcul de la part du capitaine.

Après la Deuxième Guerre mondiale, les navires marchands et les bateaux de pêche commencent à se servir du radar et d’autres instruments de navigation modernes. Depuis, l’île de Sable ne constitue plus une grande menace à la navigation.


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Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • reconnaître que l’île de Sable est un site où plusieurs navires se sont échoués, et identifier les raisons pour ces naufrages;
  • expliquer comment les méthodes modernes de navigation sont venues réduire les naufrages.

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