Radio

Radio-lampe fabriquée au Canada en 1940 par la compagnie Mitchell. Sa forme inusitée rappelle celle d'un obus.

Photo Michel Lambert
Don de la boutique d'antiquités Deuxièmement à Montréal.

© Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal 2001. Tous droits réservés.


La radio est le premier média de communication de masse qui ait existé au XXe siècle. C’est aussi le premier outil de communication qui n’a pas utilisé un support matériel visible pour transporter l’information. C’est un des rares médias à avoir conservé son importance tout au long du siècle. Enfin, on l’a maintenant oublié, mais il a joué un rôle majeur au cours des deux Grandes Guerres, durant la guerre froide, comme outil de propagande pour chacun des camps qui s’opposaient. Qui ne connaît pas entre autres le fameux " Ici Londres... " durant la Deuxième Guerre mondiale. Je n’ai pas de statistiques en main, mais je suis persuadé que même à notre époque il y a encore plus de récepteurs radios sur la planète que de téléviseurs, de téléphones, d’ordinateurs, etc. Enfin, je ne crois pas qu’au XXIe siècle la radio disparaisse car avec l’arrivée de la diffusion en numérique, elle risque de connaître une renaissance. Pour en lire plus
La radio est le premier média de communication de masse qui ait existé au XXe siècle. C’est aussi le premier outil de communication qui n’a pas utilisé un support matériel visible pour transporter l’information. C’est un des rares médias à avoir conservé son importance tout au long du siècle. Enfin, on l’a maintenant oublié, mais il a joué un rôle majeur au cours des deux Grandes Guerres, durant la guerre froide, comme outil de propagande pour chacun des camps qui s’opposaient. Qui ne connaît pas entre autres le fameux " Ici Londres... " durant la Deuxième Guerre mondiale. Je n’ai pas de statistiques en main, mais je suis persuadé que même à notre époque il y a encore plus de récepteurs radios sur la planète que de téléviseurs, de téléphones, d’ordinateurs, etc. Enfin, je ne crois pas qu’au XXIe siècle la radio disparaisse car avec l’arrivée de la diffusion en numérique, elle risque de connaître une renaissance. La radio, ce n’est pas seulement un objet, c’est aussi un puissant symbole de l’apparition au XXe siècle de la démocratisation de l’information.

© Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal 2001. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • utiliser des exemples d’éléments matériels de la culture pour en expliquer l’importance historique ;
  • évaluer les changements que les innovations technologiques, médicales et sociales ont entraînés dans notre culture ;
  • s’interroger sur les raisons pour lesquelles certains produits ont eu des répercussions considérables sur la vie de tous les jours.

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