Liens avec le programme d’études

Sciences, 10e année Durabilité des écosystèmes
Sciences, 7e année Interactions au sein des écosystèmes
Sciences humaines, 9e et 10e années Habiletés et processus
Éducation civique 11 Habiletés et processus

1) Qu’est-ce que la durabilité ?
Demandez aux élèves de réfléchir – partager – discuter au sujet d’une définition de la durabilité, en ce qui a trait au développement et à la conservation de lieux où les gens peuvent vivre et travailler. (La durabilité fait généralement référence à la capacité de répondre aux besoins et de valoriser un potentiel tout en tenant compte des besoins des systèmes naturels qui nous entourent.)

2) Quels sont les besoins des collectivités ?
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Sciences, 10e année Durabilité des écosystèmes
Sciences, 7e année Interactions au sein des écosystèmes
Sciences humaines, 9e et 10e années Habiletés et processus
Éducation civique 11 Habiletés et processus

1) Qu’est-ce que la durabilité ?
Demandez aux élèves de réfléchir – partager – discuter au sujet d’une définition de la durabilité, en ce qui a trait au développement et à la conservation de lieux où les gens peuvent vivre et travailler. (La durabilité fait généralement référence à la capacité de répondre aux besoins et de valoriser un potentiel tout en tenant compte des besoins des systèmes naturels qui nous entourent.)

2) Quels sont les besoins des collectivités ?
Demandez à des équipes de deux ou trois élèves de réfléchir à tous les services et commodités nécessaires à un groupe de 100 personnes qui voudraient créer leur propre ville au coeur d’une région inhabitée.

Ou encore, donnez aux équipes la liste suivante et demandez-leur de déterminer quels sont les « services essentiels », les « services utiles si le budget le permet » et les « services qui sont un gaspillage d’argent ». Demandez ensuite aux équipes de comparer les services jugés essentiels et de discuter des différences.

Une troisième possibilité consiste à assigner aux élèves un des services de la liste ci-dessous et à leur demander de concevoir avec des boîtes d’oeufs ou de céréales un bâtiment qui accueillera ce service. Les bâtiments seront disposés sur une bâche. Les cours d’eau peuvent être représentés par des rubans adhésifs de couleur. Une équipe de la voirie peut se voir confier la tâche de tracer des routes avec du ruban adhésif. L’élève place son bâtiment où il le souhaite; si deux élèves choisissent le même emplacement, il doit y avoir discussion pour évaluer les pour et les contre de chaque possibilité. Revoyez constamment les plans d'aménagement. Existe-t-il de meilleures solutions? Ceci illustre l’importance de l’urbanisme.

        Aide à l'emploi
        Ambulance
        Archives
        Art public
        Biens patrimoniaux (inventaire des)
        Bureau des droits de la personne
        Centre de prévention et de traitement de la toxicomanie
        Écoles
        Égouts et canalisations
        Entretien routier
        Garderie
        Hébergements pour personnes en difficulté
        Hôpital
        Immatriculation des véhicules automobiles
        Licences et permis
        Musée
        Normes de construction domiciliaire
        Parcours de bobsleigh
        Patinoire
        Permis d’entreprises
        Piscine intérieure
        Planification/Développement
        Police
        Protection civile
        Protection contre les incendies
        Protection des animaux
        Ramassage des ordures et du recyclage
        Registre des naissances et des décès (état civil)
        Service de mise en oeuvre des règles de stationnement
        Services infirmiers de santé publique
        Services judiciaires
        Services sociaux
        Surveillance de la pollution
        Transport en commun
        Valorisation des résidus organiques
        Zoo

3) Comment faisons-nous nos choix ?  -  Gérer la rareté
Distribuez des « biens » aux équipes et demandez-leur de discuter de la meilleure façon de les partager.

Matériel requis :  sacs de papier, bonbons ou jouets

Quoi faire :
1. Avant le début du cours, prenez de cinq à sept sacs de papier et placez dans chacun un certain nombre de jouets bon marché ou de bonbons. Peu importe le nombre que vous y mettez. Toutefois, assurez-vous que certains des sacs contiennent très peu d’articles et que d’autres en contiennent beaucoup.
2. Divisez la classe en équipes de quatre à six élèves chacune.
3. Demandez à chaque équipe de choisir un rédacteur et un distributeur.
4. Distribuez les sacs et demandez aux élèves de proposer des idées sur la façon d’en partager le contenu.

Quoi dire :
Nous avons réfléchi sur la durabilité et sur ce que sont les collectivités durables. Maintenant, nous avons besoin de réfléchir à ce que cela signifie concrètement. Pourquoi toutes les collectivités ne peuvent-elles pas être durables? Pourquoi est-ce si difficile?

Je vais constituer des équipes. [Faites-le.] Chaque groupe représente une collectivité. Je vais donner à chaque collectivité un sac qui peut contenir des choses positives comme de la nourriture, ou des choses négatives comme des ordures. Vous allez discuter pendant cinq minutes d’une stratégie pour partager le contenu du sac, quel qu’il soit. Une fois que vous vous serez entendus sur une stratégie, demandez au rédacteur de la noter.

Maintenant, je vais remettre un sac à chaque distributeur qui va répartir entre les membres de l’équipe le contenu du sac, en fonction de votre stratégie. Allez-y, les distributeurs, et faites savoir à tous comment ça a fonctionné. Demandez aux rédacteurs de noter si oui ou non votre stratégie a fonctionné, et ce que vous auriez pu faire autrement.

Quand vient le temps de partager, il est intéressant de voir à quel point les gens peuvent se montrer équitables quand il y a abondance. Face à la rareté, il est beaucoup plus difficile d’être juste. Mais le partage n’est qu’un des aspects de l’histoire : une collectivité n’est durable que lorsque les individus planifient des façons de partager en pensant à l’avenir.

Pour aller plus loin : demandez aux équipes d’adopter une autre des stratégies et distribuez un nouveau lot de sacs. Discutez des avantages et des désavantages des stratégies de partage provenant des autres équipes.

4) Prospérité durable ?
Les élèves vont créer un jeu de société qui exprimera leur compréhension d’une création durable de la richesse.

Matériel requis : papier quadrillé, stylos, jetons, dés

Quoi faire : expliquez ce qui suit.

Quoi dire : pour la plupart d’entre nous, « richesse » égale argent. Mais pour les pays ou les entreprises, ce terme signifie posséder ou contrôler un grand nombre de biens qui ont une valeur économique.

D’où provient la richesse? Il est possible d’exploiter ou de récolter les ressources naturelles, comme le blé ou le zinc, et de les vendre à ceux qui en veulent. Grâce à la connaissance, le travail ou l’utilisation d’équipement, ces ressources peuvent être transformées et prendre de la valeur, comme du pain ou des écrans solaires. De meilleures méthodes de production peuvent permettre une création plus rapide de la richesse. La richesse peut être créée également quand les choses sont achetées et vendues en fonction des variations de leur valeur.

J’aimerais que vous inventiez un jeu de société qui ressemblera probablement beaucoup au Monopoly, mais le but est de faire un jeu où la richesse est créée de façon durable (en fonction de ce que durabilité signifie pour vous : personne ne fait faillite; les ressources sont utilisées de façon responsable; etc.). L’objectif du jeu sera peut-être alors exactement le contraire de celui du Monopoly.

Je vous donne 30 minutes pour concevoir votre jeu; nous allons ensuite jouer avec les créations des autres. N’oubliez pas d’écrire les règlements afin que les autres puissent savoir comment utiliser votre jeu.

© 2007, Science World British Columbia. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

La discussion en classe et les idées d’activités suivantes sont conçues pour susciter la discussion et le débat sur la façon dont nos choix ont un impact sur la santé et la durabilité de notre collectivité.


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