Chaque voiture commence par une idée, qui se concrétise dans un processus appelé conception. Dans quelle mesure la conception dicte-t-elle si une voiture est canadienne? Y a-t-il quelque chose dans son apparence – sa forme – qui lui donne un cachet canadien? Ou est-ce que ce sont plutôt les pistons et l’embrayage – sa mécanique – qui comptent réellement?

Faites la connaissance de concepteurs d’automobile canadiens et voyez comment ils travaillent et comment une voiture est conçue. Décidez ensuite personnellement si le design est ce qui fait d’un véhicule une voiture canadienne.

Chaque voiture commence par une idée, qui se concrétise dans un processus appelé conception. Dans quelle mesure la conception dicte-t-elle si une voiture est canadienne? Y a-t-il quelque chose dans son apparence – sa forme – qui lui donne un cachet canadien? Ou est-ce que ce sont plutôt les pistons et l’embrayage – sa mécanique – qui comptent réellement?

Faites la connaissance de concepteurs d’automobile canadiens et voyez comment ils travaillent et comment une voiture est conçue. Décidez ensuite personnellement si le design est ce qui fait d’un véhicule une voiture canadienne.

© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

Paul Deutschman aborde la question du rôle du designer dans la conception des voitures.

Dans cette vidéo, Paul Deutschman aborde la question du rôle du designer dans la conception des voitures. Paul Deutschman est né en 1954 à Arvida, au Québec. Après avoir étudié l’ingénierie automobile à la Hatfield Polytechnic, en Angleterre, il a affiné ses compétences en design chez Jaguar et Rover. Aujourd’hui, les créations qui sortent de son atelier de Montréal, le Deutschman Design, sont saluées sur la scène internationale.

[Narrateur :]

Quel est le rôle du designer dans la création des voitures actuelles?

Paul Deutschman

[Paul Deutschman répond :]

Le design automobile est un des métiers les plus passionnants du monde. En tant que designer, on crée les voitures que les gens conduiront demain. Le design automobile est extrêmement important parce que les voitures qui sont les mieux conçues sont souvent celles qui se vendent le mieux.

Pour réussir en tant que designer, il faut combiner plusieurs talents. Tout d’abord, il faut aimer imaginer à quoi ressembleront les voitures de demain. Il faut être bon à faire des croquis et de la modélisation 3D, autant en argile qu’à l’ordinateur. Les designers automobiles doivent avoir une bonne connaissance technique de la fabrication des voitures. Ils doivent aussi rester au courant des dernières tendances dans la mode et les progrès techniques.

Le concepteur doit aussi pouvoir distiller toutes ces données dans un véhicule original, viable et désirable.

Musée des sciences et de la technologie du Canada
2010
Montréal, Québec, CANADA
© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.


Rendu du concept du design de la Porsche Spexter, 1987

Paul Deutschman s’est fait un nom comme designer d’automobiles grâce à son travail sur la Porsche Spexter – une voiture qui a influencé le design des modèles subséquents chez Porsche.

Deutschman Design Inc.
1987
Montréal, Québec, CANADA
© Deutschman Design Inc. Tous droits réservés.


Les principales étapes de la conception des voitures d’aujourd’hui

Dans cette vidéo, Jacques Ostiguy explique les différentes étapes de la conception d’une voiture. Jacques Ostiguy est né en 1947 à Montréal. Il décroche en 1975 son diplôme au prestigieux Art Center College of Design à Pasadena, en Californie. Il a travaillé chez Chrysler, Ford et Bombardier, ainsi qu’avec le célèbre designer Raymond Loewy. Il a également enseigné le design industriel à l’Université Carleton à Ottawa durant 20 ans.

[Narrateur :]

Quelles sont les principales étapes de la conception d’une voiture aujourd’hui ?

Jacques Ostiguy

[Jacques Ostiguy répond :]

Nous pouvons dire, pour simplifier, qu’il y a dix étapes essentielles communes à la conception des automobiles chez les grands constructeurs :

1. Premièrement, nous avons la planification et la création du produit. Des études de marché minutieuses nous permettent de créer des voitures dont les gens ont envie – et donc d’accroître les ventes ainsi que la part de marché du constructeur.

2. La deuxième étape consiste à préparer un « cahier de charge » qui sera approuvé par la direction du constructeur automobile et transmis subséquemment aux services d’ingénierie et de design.

3. À la troisième étape, les concepteurs travaillent en équipes sur de premières ébauches à partir de l’énoncé.

4. La quatrième étape est celle de l’examen des concepts par les gestionnaires de projet. Les équipes de concepteurs choisissent leurs meilleures idées et ce sont celles qui seront approfondies.

5. La cinquième étape est celle de la création d’un modèle grandeur nature, qui précède la fabrication d’un prototype roulant.

6. Ensuite, nous avons les essais et évaluations du prototype.

7. La septième étape est celle de l’examen du produit. Nous consultons des consommateurs, nous parlons aux réseaux de concessionnaires et nous organisons des réunions avec les vendeurs et les fournisseurs.

8. La huitième étape consiste en la vérification afin de s’assurer que toutes les composantes du prototype sont conformes aux spécifications.

9. Ensuite, le constructeur automobile lance sa campagne publicitaire.

10. La dernière étape est celle du lancement du produit final.

Musée des sciences et de la technologie du Canada
2010
Montréal, Québec, CANADA
© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.


Rendu du concept du design grandeur nature de la Plymouth Volaré par Jacques S. Ostiguy, 1975

Jacques Ostiguy a présenté son dessin grandeur nature de la Plymouth Volaré à un concours de design en 1975. Le sien a été retenu parmi 175 projets.

Jacques S. Ostiguy
1975
Montréal, Québec, CANADA
© Jacques S. Ostiguy. Tous droits réservés.


Formule : Recherches et débat

Les constructeurs d’automobiles prennent de nombreux éléments en considération quand ils conçoivent une voiture pour le marché canadien. Pouvez-vous songer à ce dont il peut s’agir? Comment ces aspects influeraient-ils sur les voitures conçues pour le marché canadien?

Divisez-vous en groupes. Demandez à votre groupe de prendre position sur le thème suivant : Existe-t-il un modèle de voiture vraiment « canadien »? Pourquoi? Soyez prêt à défendre votre position avec des notes issues de vos recherches.

Formule : Recherches et débat

Les constructeurs d’automobiles prennent de nombreux éléments en considération quand ils conçoivent une voiture pour le marché canadien. Pouvez-vous songer à ce dont il peut s’agir? Comment ces aspects influeraient-ils sur les voitures conçues pour le marché canadien?

Divisez-vous en groupes. Demandez à votre groupe de prendre position sur le thème suivant : Existe-t-il un modèle de voiture vraiment « canadien »? Pourquoi? Soyez prêt à défendre votre position avec des notes issues de vos recherches.

© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

Formule : Activité en équipe

Travaillez en groupe de six à neuf élèves pour concevoir la prochaine grande voiture destinée au marché canadien. La vidéo de Paul Deutschman intitulée « Le rôle du concepteur dans la création automobile » et celle de Jacques Ostiguy intitulée « Les principales étapes de la conception des voitures d’aujourd’hui » vous procureront de précieux conseils sur le processus de conception d’une voiture.

Faites en sorte que votre équipe suive les étapes suivantes (voir le processus décrit dans la vidéo de Jacques Ostiguy) :

1. Choisissez un concepteur en chef qui animera les discussions en plénière.

2. Rédigez un exposé sur la conception qui fournira les détails suivants :

• la fourchette des prix de votre voiture (de 18 000 $ à 22 000 $ ; de 23 000 $ à 35 000 $ ; de 36 000 $ à 45 000 $) ;

• le marché visé (les familles, les jeunes célibataires actifs, les professionnels prospères, les retraités âgés) ;

• les principales caractéristiques de votre voiture (par exemple, deux portes au lieu de quatre, transmission à quatre rou Pour en lire plus
Formule : Activité en équipe

Travaillez en groupe de six à neuf élèves pour concevoir la prochaine grande voiture destinée au marché canadien. La vidéo de Paul Deutschman intitulée « Le rôle du concepteur dans la création automobile » et celle de Jacques Ostiguy intitulée « Les principales étapes de la conception des voitures d’aujourd’hui » vous procureront de précieux conseils sur le processus de conception d’une voiture.

Faites en sorte que votre équipe suive les étapes suivantes (voir le processus décrit dans la vidéo de Jacques Ostiguy) :

1. Choisissez un concepteur en chef qui animera les discussions en plénière.

2. Rédigez un exposé sur la conception qui fournira les détails suivants :

• la fourchette des prix de votre voiture (de 18 000 $ à 22 000 $ ; de 23 000 $ à 35 000 $ ; de 36 000 $ à 45 000 $) ;

• le marché visé (les familles, les jeunes célibataires actifs, les professionnels prospères, les retraités âgés) ;

• les principales caractéristiques de votre voiture (par exemple, deux portes au lieu de quatre, transmission à quatre roues motrices, etc.) ;

• le nombre de places et la capacité de rangement du coffre ;

• les ventes éventuelles (les régions du Canada où votre voiture pourrait se vendre).

3. Lancez des idées sur les façons dont votre voiture pourrait répondre aux exigences énoncées dans votre exposé sur la conception.

4. Divisez-vous en groupe de trois pour concevoir la voiture.

5. En plénière, examinez le modèle conçu par chaque petite équipe. Choisissez un modèle en vue de le raffiner. Quel modèle correspond le mieux à l’exposé de conception? Quelle voiture se vendra le mieux? Quelle voiture sera la moins compliquée à construire?

6. Une fois le « modèle gagnant » choisi, travaillez en plénière pour régler les derniers détails. Prenez des décisions au sujet des éléments de confort, des couleurs et des matériaux. Faites un dessin du modèle gagnant et discutez des diverses stratégies de dévoilement public possibles (comment vous annoncerez et commercialiserez votre nouvelle voiture).

7. Présentez votre « produit final » à la classe. Faites preuve de créativité! Songez à inclure de la musique pour cibler votre marché, ou à faire une présentation multimédia.

Assurez-vous de prendre en note toutes les décisions de votre équipe et de conserver des doubles de votre exposé de conception, de vos croquis et des idées lancées pendant la séance de remue-méninges. Votre enseignant recueillera tous ces documents.

© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

  • Les élèves définiront les diverses influences environnementales et sociales susceptibles de s’exercer sur la conception et la mise au point d’un produit canadien, et ils approfondiront ce sujet.
  • Les élèves énuméreront les diverses étapes à franchir pour faire passer une idée du stade de la conception à celui de la mise à exécution.

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