Pour cette écoute guidée, vous aurez besoin des éléments suivants :
Un exemplaire des documents pédagogiques
Support texte : Michael Colgrass, Delta
Support audio : Extrait no 2 de Divertimento no 6 de John Weinzweig
Support audio : Extrait de Delta de Michael Colgrass

Les extraits audio et les textes sont fournis après la section de l’écoute guidée.

I. Premières impressions
• Écoutez l’extrait no 2 de Divertimento no 6 de John Weinzweig. Prêtez attention au saxophone. Dans quel style de musique entendez-vous le plus souvent du saxophone? Cela sonne-t-il comme du jazz? Quelles parties sonnent ou ne sonnent pas comme du jazz?
• Lisez cette citation :

« …les éléments du jazz et du swing sont devenus les éléments importants de mon œuvre […] pratiquement le seul temps où je sors écouter de la musique Pour en lire plus
Pour cette écoute guidée, vous aurez besoin des éléments suivants :
Un exemplaire des documents pédagogiques
Support texte : Michael Colgrass, Delta
Support audio : Extrait no 2 de Divertimento no 6 de John Weinzweig
Support audio : Extrait de Delta de Michael Colgrass

Les extraits audio et les textes sont fournis après la section de l’écoute guidée.

I. Premières impressions
• Écoutez l’extrait no 2 de Divertimento no 6 de John Weinzweig. Prêtez attention au saxophone. Dans quel style de musique entendez-vous le plus souvent du saxophone? Cela sonne-t-il comme du jazz? Quelles parties sonnent ou ne sonnent pas comme du jazz?
• Lisez cette citation :

« …les éléments du jazz et du swing sont devenus les éléments importants de mon œuvre […] pratiquement le seul temps où je sors écouter de la musique, c’est quand Harry Somers et moi passons à la Colonial Tavern pour écouter du bon jazz. » John Weinzweig, Canadian Composer, avril 1975

• Décrivez brièvement la Colonial Tavern, un important centre d’activité pour le jazz à la fin des années 1970 (elle a été démolie depuis). Située sur la rue Yonge, près de Queen, la Colonial Tavern a attiré de nombreux musiciens célèbres qui s’y sont produits, dont Dizzy Gillespie, Gene Krupa, Oscar Peterson et Jeff Healey.
• Posez la question : Pouvez-vous entendre l’influence qu’a exercée sur Weinzweig le temps qu’il a passé à écouter du jazz à la Colonial Tavern?

II. Identification
• Écoutez l’extrait de Delta de Michael Colgrass.
• Remarquez :
     o Dans ce segment, on remarque une alternance entre le jazz et le classique moderne et parfois un chevauchement des deux styles, un peu comme les scènes d’un film qui s’enchaînent l’une après l’autre.
• Posez les questions : Quel effet ce va-et-vient produit-il? De quelle manière le va-et-vient entre les styles diffère-t-il de leur chevauchement?
• Écrivez « nouvel éclectisme » au tableau et expliquez aux élèves que ce terme désigne le mouvement auquel Colgrass est parfois associé. D’après ce qu’ils ont entendu dans l’extrait de Delta, peuvent-ils émettre des hypothèses quant à la signification du terme?
• Une fois que les élèves ont eu le temps de partager leurs idées, lisez le texte consacré à Michael Colgrass et Delta pour trouver la réponse. Posez les questions : Avez-vous compris ce que « nouvel éclectisme » signifie? À quel point votre hypothèse était-elle juste?

III. Réflexion
• Discutez : Quels sont vos deux styles musicaux préférés? Comment sonneraient-ils ensemble?

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Michael Colgrass (né en 1932) a entamé sa carrière musicale à Chicago, comme percussionniste jazz. Il a étudié la composition occidentale à l’Université d’Illinois et a vécu et travaillé aux États-Unis et au Canada. Il a été classé dans le courant du « nouvel éclectisme » en raison de ses œuvres qui combinent le jazz et diverses techniques de composition occidentales non traditionnelles. Dans Delta, composée en 1979, Colgrass superpose souvent ces deux styles de sorte qu’on puisse les entendre simultanément. Cet agencement évoque avec beaucoup de sincérité son vécu et ses intérêts. Delta fut exécutée pour la première fois en 1979 par l’Orchestre du Centre national des Arts.
Michael Colgrass (né en 1932) a entamé sa carrière musicale à Chicago, comme percussionniste jazz. Il a étudié la composition occidentale à l’Université d’Illinois et a vécu et travaillé aux États-Unis et au Canada. Il a été classé dans le courant du « nouvel éclectisme » en raison de ses œuvres qui combinent le jazz et diverses techniques de composition occidentales non traditionnelles. Dans Delta, composée en 1979, Colgrass superpose souvent ces deux styles de sorte qu’on puisse les entendre simultanément. Cet agencement évoque avec beaucoup de sincérité son vécu et ses intérêts. Delta fut exécutée pour la première fois en 1979 par l’Orchestre du Centre national des Arts.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Un extrait de Divertimento No. 6 de John Weinzweig (0:00-1:17).

John Weinzweig

© 1972, John Weinzweig.


Un extrait de Delta de Michael Colgrass (4:43-6:45).

Michael Colgrass

© 1979, Michael Colgrass.


Objectifs d'apprentissage

Hors des sentiers battus : Techniques non traditionnelles et étendues est un module pédagogique conçu pour permettre aux élèves et aux enseignants d’atteindre les objectifs suivants :

• Comprendre et apprécier les stratégies non traditionnelles utilisées par les compositeurs pour créer de la musique nouvelle et singulière.
• Envisager le rôle de la « transgression de règles » en musique comme un moyen de remettre en question notre façon d’écouter, nos goûts et nos intérêts personnels.
• Établir un lien personnel avec les défis et les plaisirs de l’écoute, de la composition et de l’interprétation de la musique non traditionnelle.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons