L'aire de répartition du dendroctone du pin s'étend du centre de la Colombie-Britannique au sud du Mexique.

On trouve le dendroctone du pin du centre de la Colombie-Britannique jusqu’au Mexique, où il existe des forêts tempérées de pin. Vivant généralement dans le sud-ouest de l’Alberta, en 2002, on a aperçu des sujets au nord de Banff.

Canadian Geographic


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Dendroctone du pin qui s'installe sur un morceau de bois.

Nom scientifique : Dendroctonus ponderosae Longueur moyenne : 4 mm à 7,5 mm (adulte) Longévité moyenne : 1 an Le dendroctone du pin est un petit insecte cylindrique de couleur foncée dont le cycle de vie dure généralement 12 mois, parfois plus longtemps à plus haute altitude. Coléoptère, il possède deux paires d’ailes, dont la paire extérieure est rugueuse et la paire intérieure plus membraneuse, de même qu’une paire d’antennes sur la tête. Lui aussi subit une métamorphose complète.

iStockphoto/DavidParsons


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Des abeilles s'affairent dans une ruche.

Tout au long de l’histoire de la terre, des espèces se sont déplacées en fonction des possibilités offertes par l’environnement ou pour assurer leur survie. Ce processus se poursuit toujours et perturbe souvent l’équilibre écologique de lieux auxquels nous tenons. Il arrive même souvent que nous soyons la cause de telles invasions en introduisant une espèce dans le but de résoudre un problème causé par une autre espèce présente sur notre territoire.

iStockphoto/ViktorFischer


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Le dendroctone du pin : attaque et contre-attaque?

Aperçu de la leçon
Les élèves ont l’occasion de faire une recherche sur les différences entre deux points de vue distincts sur l’infestation de dendroctones du pin qui touche les forêts de l’Alberta. Ils étudient les aspects économiques et sociaux de la question. Quelles conséquences a eues la présence du dendroctone du pin pour les forêts de l’Alberta? Quelle importance revêt la conservation des forêts de l’Alberta? Quels avantages économiques procure la foresterie? Quelles mesures le gouvernement de l’Alberta a-t-il prises pour lutter contre l’infestation de dendroctones du pin? Quel impact environnemental ont eu ces mesures dans la région et dans le monde? Quelles sont les parties intéressées qui interviennent dans les prises de décisions relatives aux forêts de l’Alberta? Quelles leçons peut-on en tirer et appliquer à d’autres situations? C Pour en lire plus
Le dendroctone du pin : attaque et contre-attaque?

Aperçu de la leçon
Les élèves ont l’occasion de faire une recherche sur les différences entre deux points de vue distincts sur l’infestation de dendroctones du pin qui touche les forêts de l’Alberta. Ils étudient les aspects économiques et sociaux de la question. Quelles conséquences a eues la présence du dendroctone du pin pour les forêts de l’Alberta? Quelle importance revêt la conservation des forêts de l’Alberta? Quels avantages économiques procure la foresterie? Quelles mesures le gouvernement de l’Alberta a-t-il prises pour lutter contre l’infestation de dendroctones du pin? Quel impact environnemental ont eu ces mesures dans la région et dans le monde? Quelles sont les parties intéressées qui interviennent dans les prises de décisions relatives aux forêts de l’Alberta? Quelles leçons peut-on en tirer et appliquer à d’autres situations? Chaque élève rédige un essai argumentatif ou un exposé de principes sur le sujet.

Niveau ciblé
10e année

Durée
Deux périodes pour assurer une planification efficace et faire la composition.

Liens avec le programme d’études
Programme de sciences humaines de 10e année de l’Alberta
S.1 Améliorer les compétences en matière de pensée critique et de pensée créative.
S.3 Améliorer les compétences d’ordre géographique.
S.4 Améliorer les compétences de prise de décisions et de résolution de problèmes.
S.6 Cultiver, dans une mesure adaptée à l’âge, un comportement de citoyen responsable utile à la société.
S.7 Appliquer des résultats de recherche.
S.8 Faire la démonstration de compétences orales, écrites et médiatiques.

Lien vers l’exposition virtuelle Retour à la nature
www.canadiangeographic.ca/vmc

Ressources supplémentaires, matériel et équipement

L’Atlas canadien en ligne
www.canadiangeographic.ca/atlas/

CBC (en anglais seulement)
http://www.cbc.ca/

Calgary Herald (en anglais seulement)
http://www.calgaryherald.com

Statistique Canada
http://www.statcan.gc.ca/start-debut-fra.html

Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dendroctonus_ponderosae

Parcs Canada
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/natcul/natcul22.aspx

Le dendroctone du pin en Alberta (en anglais seulement)
http://www.mpb.alberta.ca/

Ministère des Forêts et des Parcours naturels de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
http://www.for.gov.bc.ca/hfp/mountain_pine_beetle/

Fondation David Suzuki (en anglais seulement)
http://www.davidsuzuki.org/Forests/Canada/BC/beetle/

Université de l’État du Colorado (en anglais seulement)
http://www.ext.colostate.edu/pubs/insect/05528.html

Objectif général
Rédiger un exposé de principes qui fait prendre conscience de l’interdépendance croissante des citoyens du monde et des responsabilités qu’impose la mondialisation qui en découle. Comprendre que personne ne peut vivre isolé et que les problèmes qui naissent ailleurs que chez soi peuvent avoir des répercussions jusque dans sa propre cour.

Résultats de la leçon
À la fin de la leçon, les élèves pourront :
• rédiger un essai argumentatif ou un exposé de principes;
• expliquer des conséquences économiques et sociales selon deux points de vue différents;
• évaluer des informations et tirer des conclusions expliquant les différences et les ressemblances entre deux points de vue;
• tirer des conclusions fondées sur des arguments raisonnables à propos d’un sujet ou d’une question;
• tirer parti de diverses sources pour défendre leur position sur un sujet ou une question.

Leçon

Enseignant/Élève

Introduction
Présenter le sujet à l’aide de quelques articles sur le dendroctone du pin dont des copies auront préalablement été distribuées aux élèves. Lire les articles.

Développement
Diriger une séance de remue-méninges, puis aider les élèves en leur posant des questions susceptibles de faire ressortir des arguments à l’appui de chaque point de vue. Étudier les sources fournies. Trouver des arguments à l’appui de chaque point de vue.

Conclusion
Faire un résumé des meilleurs arguments à l’appui de chaque point de vue et montrer aux élèves un exemple d’exposé bien écrit. Rédiger un exposé de principes et, le cas échéant, présenter ses conclusions en petits groupes.

Enrichissement
On peut organiser un débat en classe. Ou encore, modifier la leçon en encourageant les élèves à consulter différentes sources pour étayer leurs conclusions. Enfin, on peut proposer aux élèves les plus brillants de tirer des conclusions plus complexes en tenant compte des ressources et des aspects économiques ainsi que de l’époque et des transitions et changements propres à une société en mondialisation.

Évaluation
Évaluer les exposés de principes des élèves à l’aide d’une grille de critères.

Liens avec les Normes nationales canadiennes en géographie

Les six éléments essentiels de la géographie

1. Monde et spatialité. Il serait intéressant de connaître les conséquences de la présence des dendroctones du pin dans les forêts de l’Alberta.
2. Lieux et régions. Comprendre la façon dont l’interdépendance des lieux et des régions peut parfois nous amener à réagir aux problèmes cruciaux qui naissent dans une région.
3. Systèmes physiques. Étudier les tendances des changements climatiques dans le monde et observer leur incidence sur nos forêts.
4. Systèmes humains. Trouver un équilibre mondial entre le développement économique et la préservation de l’environnement.
5. Environnement et société. Se rendre compte des répercussions de nos actions sur les forêts de l’Alberta et de la planète.
6. Utilisations de la géographie. Constater que l’infestation de dendroctones du pin nous a amené à revoir nos méthodes de gestion à la lumière de problèmes d’une ampleur mondiale.

Les cinq compétences géographiques

1. Poser des questions sur la géographie. Les élèves font une recherche sur le dendroctone du pin et les forêts de l’Alberta et rédigent un exposé de principes bien conçu sur le sujet.
2. Recueillir l’information géographique. Les élèves apprennent à assimiler des données géographiques et historiques tirées de sources diverses (articles, cartes thématiques et Internet).
3. Organiser l’information géographique. Les élèves utilisent divers médias pour recueillir et organiser l’information géographique. Ils exploitent ensuite cette information pour étayer leurs arguments, qu’ils exposent dans un énoncé de principe.
4. Analyser l’information géographique. Les élèves interprètent l’information qu’ils ont recueillie de sources diverses (données statistiques, cartes, tableaux, articles et livres), en font la synthèse et formulent des prédictions sur le sort qui attend le dendroctone du pin ainsi que les éventuelles mesures à prendre.
5. Répondre à des questions sur la géographie. Les élèves proposent des arguments valables à l’appui d’un point de vue particulier sur l’infestation de dendroctones du pin et l’industrie forestière.

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Objectifs d'apprentissage

Rédiger un exposé de principes qui fait prendre conscience de l’interdépendance croissante des citoyens du monde et des responsabilités qu’impose la mondialisation qui en découle. Comprendre que personne ne peut vivre isolé .

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