L'aire de répartition du plongeon huard couvre une bonne partie du Canada et des États-Unis.

Présent dans toutes les provinces et tous les territoires du pays, le plongeon huard est vraiment un animal canadien. Il hiverne le long des côtes nord-américaines du Pacifique et de l’Atlantique, de l’Alaska et Terre-Neuve, au nord, jusqu’au Mexique, au sud. On le retrouve aussi en Europe et en Islande.

Canadian Geographic


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Plongeon huard sur l'eau, en Ontario.

Nom scientifique : Gavia immer Poids moyen : 5,5 kg (mâle) 4,5 kg (femelle) Longueur moyenne : 80 cm Envergure moyenne : 1,2 m Longévité moyenne : 4 ans (maximum 30 ans) Le mâle et la femelle sont semblables, mais le mâle est généralement plus gros. Presque deux fois plus gros que le canard colvert, le huard adulte a des yeux rouges et un bec noir pointu; en été, sa tête est noire et son cou est marqué de bandes blanches verticales

iStockphoto/PavelCheiko


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Des voies navigables, des îles fortement boisées et une partie continentale luxuriante caractérisent la forêt de l'Est.

Une grande partie de cette écozone se trouve aux États-Unis, mais la portion située de ce coté-ci de la frontière fait de la forêt de l’Est la plus petite écozone canadienne de cette exposition. On y trouve cependant, en dépit de sa petite taille géographique, la population humaine la plus dense de toutes les écozones du pays.

iStockphoto/SonjaFagnan


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Le plongeon huard : porte-bonheur du Canada?

Aperçu de la leçon
Le plongeon huard, figure familière des lacs et des cours d’eau du Canada, est devenu un de nos emblèmes les plus célèbres. En plus d’orner le revers de notre dollar, il est un symbole de notre précieuse nature sauvage. Pourtant, un grand nombre de dangers menacent son habitat. Les élèves se penchent sur les problèmes du plongeon huard.

Niveau ciblé
9e année (secondaire)

Durée
Une ou deux périodes

Liens avec le programme d’études (cours et province ou territoire)
Études canadiennes et mondiales, 9e année, niveau appliqué ou théorique, programme de l’Ontario

Lien vers l’exposition virtuelle Retour à la nature
www.ca Pour en lire plus
Le plongeon huard : porte-bonheur du Canada?

Aperçu de la leçon
Le plongeon huard, figure familière des lacs et des cours d’eau du Canada, est devenu un de nos emblèmes les plus célèbres. En plus d’orner le revers de notre dollar, il est un symbole de notre précieuse nature sauvage. Pourtant, un grand nombre de dangers menacent son habitat. Les élèves se penchent sur les problèmes du plongeon huard.

Niveau ciblé
9e année (secondaire)

Durée
Une ou deux périodes

Liens avec le programme d’études (cours et province ou territoire)
Études canadiennes et mondiales, 9e année, niveau appliqué ou théorique, programme de l’Ontario

Lien vers l’exposition virtuelle Retour à la nature
www.canadiangeographic.ca/mvc

Ressources supplémentaires, matériel et équipement
Faune et flore du pays, http://www.hww.ca/index_f.asp
L’Atlas du Canada, http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/index.html/document_view
L’Atlas canadien en ligne, www.canadiangeographic.ca/atlas
Wikipédia, http://en.wikipedia.org/wiki/Canadian_1_dollar_coin (en anglais seulement)
A Loonie for Luck – A True Fable about Hockey and the Olympics. Roy MacGregor. Toronto: McClelland and Stewart, 2002.
Feuille d’activité de l’élève, Le plongeon huard : porte-bonheur du Canada? (ci-jointe)
Carte muette de l’Amérique du Nord (ci-jointe)

Objectif général
Comprendre l’importance de cet oiseau aquatique commun dans la géographie du Canada (en particulier comme symbole de la nature dans la mythologie culturelle) et la réalité des pressions que subit son habitat.

Résultats de la leçon
À la fin de la leçon, les élèves pourront :
- décrire l’origine, la composition métallique et la raison d’être du dollar canadien;
- indiquer sur une carte l’aire de répartition du plongeon huard;
- expliquer le symbolisme du huard dans de nombreuses coutumes canadiennes;
- traiter des dangers environnementaux qui menacent les populations de huards et présenter des solutions pour protéger l’habitat de cet oiseau aquatique.

Leçon
Enseignant/Élève

Introduction
Informer les élèves que chacun des sujets ci-dessous fera l’objet d’une recherche.
1. Montrer une pièce de un dollar et traiter de ses caractéristiques.
2. Parler du rôle de la chance dans le jeu de pile ou face, puis de ceux qui, comme l’équipe canadienne olympique de hockey, ont choisi le dollar comme porte-bonheur.
3. Traiter du fait que le huard évoque l’appel de la nature canadienne et les plaisirs du chalet ou du camping.
4. Discuter de la façon dont les activités des pêcheurs et des plaisanciers peuvent nuire au huard et perturber ou détruire ses aires de reproduction.
Faire jouer une sélection des cris du huard pour les élèves.

Faire des observations sur la pièce.

Raconter des histoires à propos du « dollar porte-bonheur ».
Évoquer des souvenirs de huard faisant entendre son cri dans les environs d’un chalet ou d’un camping.
Indiquer des façons dont les activités des plaisanciers, des pêcheurs et des amateurs de ski nautique ou de motomarine peuvent perturber les aires de reproduction et l’habitat du huard, près du rivage.
Traiter de la diversité des cris du huard.

Développement
Demander aux élèves de se mettre par deux, de choisir un des sujets mentionnés ci-dessus et de faire une recherche approfondie en utilisant la feuille d’activité pour réunir des informations sur le huard. Choisir un coéquipier et un sujet de recherche et commencer à réunir des informations.
Commencer à remplir la feuille d’activité de l’élève.

Conclusion
Indiquer à chaque équipe un espace au mur où afficher son montage. Permettre aux élèves de regarder tous les montages et de compléter leurs notes et leur feuille d’activité. Ramasser et noter les feuilles d’activité. Noter les montages. Afficher son montage.
Regarder le montage des autres.
Remettre la feuille d’activité de l’élève remplie.

Enrichissement
1. Faire une recherche et construire des plates-formes de nidification pour contribuer à la réalisation des programmes de reproduction dans les zones menacées.
2. Lire le livre de Roy McGregor sur le rôle du dollar dans le succès de l’équipe de hockey olympique.

Évaluation
1. Ramasser et noter les feuilles d’activité de l’élève et la carte de l’aire de répartition en Amérique du Nord.
2. Ajouter une question dans le prochain examen qui portera sur cette série de leçons.
3. Noter les montages en fonction du contenu, du mérite et des qualités artistiques.

Autre lecture
A Loonie for Luck – A True Fable about Hockey and the Olympics. Roy MacGregor. Toronto: McClelland and Stewart, 2002.

Liens avec les Normes nationales canadiennes en géographie

Élément essentiel no 5 : Environnement et société. Utilisation et durabilité des ressources; problèmes environnementaux, plus particulièrement la perte de biodiversité.
Compétence géographique no 2 :Recueillir l’information géographique. Trouver et recueillir systématiquement de l’information géographique provenant d’une variété de sources primaires et secondaires.
Compétence géographique no 3 : Organiser l’information géographique. Utiliser divers médias pour créer et organiser des résumés intégrés de données géographiques.
Le plongeon huard : porte-bonheur du Canada?
Feuille d’activité de l’élève

1. Choisissez un coéquipier avec qui vous répondrez aux questions ci-dessous en consultant les sites Web et les autres documents de référence fournis pour cette leçon.

2. Choisissez un des quatre sujets de recherche suivants :
a) l’origine et la composition métallique du dollar canadien ainsi que les modèles proposés;
b) les quatre cris du huard, leur signification et leur relation avec les plaisirs du chalet ou du camping dans la nature canadienne.
c) la notion de dollar porte-bonheur au Canada, des sports olympiques au jeu de pile ou face;
d) les aires de reproduction du plongeon huard et la façon dont elles sont menacées par les pêcheurs, les plaisanciers et les amateurs de ski nautique ou de motomarine.
Créez un montage visuel que vous afficherez au mur à la place qui vous aura été attribuée et réunissez sur votre sujet une série de notes que vous partagerez avec vos camarades.

3. Trouvez et retranscrivez la définition des termes suivants en les appliquant au plongeon huard du Canada.
a) habitat,
b) aire de répartition (indiquez-la sur la carte de l’Amérique du Nord),
c) migration,
d) techniques de plongeon.

4. Regardez l’ensemble des montages affichés et complétez vos notes sur la géographie du plongeon huard.

Name = Nom
North America= Amérique du Nord
Political = Politique
Scale = Échelle

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Objectifs d'apprentissage

Comprendre l’importance de cet oiseau aquatique commun dans la géographie du Canada (en particulier comme symbole de la nature dans la mythologie culturelle) et la réalité des pressions que subit son habitat.

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