Les pygargues à tête blanche disposent d'une vaste aire de répartition en Amérique du Nord.

Au Canada, l’espèce est présente surtout sur la côte ouest, en Colombie-Britannique, mais on la trouve également dans les Prairies et dans le nord-ouest de l’Ontario, et on a observé de petits groupes dans l’île du Cap‑Breton et sur la côte de Terre-Neuve. L’aire du pygargue à tête blanche s’étend jusqu’en Alaska, sur plus de la moitié des États‑Unis et jusque dans certaines parties du Mexique. Cet oiseau est particulièrement abondant dans le territoire compris entre la Floride et la Californie.

Canadian Geographic


© 2010, La Société géographique royale du Canada. Tous droits réservés


Biologie - Pygargue à tête blanche. Pygargue à tête blanche en vol qui tient un poisson dans ses serres.

Nom scientifique : Haliaeetus leucocephalus Poids moyen : 2,7 kg à 4 kg (mâle) 4,5 kg à 6,8 kg (femelle) Hauteur moyenne : 76 cm à 86 cm (mâle) 89 cm à 94 cm (femelle) Envergure moyenne : 200 à 225 cm Longévité moyenne : 25 à 40 ans Il est doté d’un puissant bec jaune et de grandes serres, et ses pieds sont équipés de petites protubérances pointues appelées spicules qui lui permettent de bien agripper ses proies, en particulier les poissons, qui ont la peau glissante.

iStockphoto/FrankLeung


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Des collines peu élevées qui se succèdent sous un ciel sans limite forment la prairie de la Saskatchewan.

La mention des Prairies fait naître des images romantiques d’hommes et de femmes courageux émigrant vers l’ouest à la recherche d’une vie nouvelle, cela avec des bisons bucoliques en arrière-plan. Cette zone du Canada, que l’on nomme généralement les Prairies, a brisé plus d’un rêve, mais a aussi été à l’origine de nombreuses fortunes. Les Prairies ont aussi vu l’essor et la disparition de nombreuses espèces – et en verront sans doute encore d’autres.

iStockphoto/TrevorBauer


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Le pygargue à tête blanche a lui aussi besoin d’un endroit où vivre!

Aperçu de la leçon
Les élèves découvrent la répartition et l’habitat du pygargue à tête blanche ainsi que les raisons pour lesquelles cet oiseau figure sur la liste des espèces en voie de disparition de l’Amérique du Nord.

Niveau ciblé
9e année (secondaire)

Durée
Une ou deux périodes

Liens avec le programme d’études (cours et province ou territoire)
Études canadiennes et mondiales, 9e année, niveau appliqué, programme de l’Ontario

Lien vers l’exposition virtuelle Retour à la nature
www.canadiangeographic.ca/mvc

Ressources supplémentaires, matériel et équipement
Atlas canadien en ligne, Pour en lire plus
Le pygargue à tête blanche a lui aussi besoin d’un endroit où vivre!

Aperçu de la leçon
Les élèves découvrent la répartition et l’habitat du pygargue à tête blanche ainsi que les raisons pour lesquelles cet oiseau figure sur la liste des espèces en voie de disparition de l’Amérique du Nord.

Niveau ciblé
9e année (secondaire)

Durée
Une ou deux périodes

Liens avec le programme d’études (cours et province ou territoire)
Études canadiennes et mondiales, 9e année, niveau appliqué, programme de l’Ontario

Lien vers l’exposition virtuelle Retour à la nature
www.canadiangeographic.ca/mvc

Ressources supplémentaires, matériel et équipement
Atlas canadien en ligne, www.canadiangeographic.ca/atlas
Faune et flore du pays, http://www.hww.ca/index_f.asp
L’Atlas du Canada, http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/index.html/document_view
Fiche d’activité de l’élève, ci-jointe
Cartes muettes du Canada et de l’Amérique du Nord, ci-jointes

Objectif général
Étudier le point de vue des principales parties intéressées pour comprendre les caractéristiques essentielles de l’habitat et de l’écosystème du pygargue à tête blanche et expliquer les raisons qui font que certaines populations demeurent stables alors que d’autres déclinent et sont menacées de disparition.

Résultats de la leçon
À la fin de la leçon, les élèves pourront :
• définir les termes écozone, habitat, aire de répartition, voie migratoire, migration et écosystème et les appliquer au pygargue à tête blanche;
• indiquer sur une carte où vivent les pygargues à tête blanche au Canada et en

Amérique du Nord;
• expliquer le déclin de la population dans certaines parties du continent.

Leçon
Enseignant/Élève

Introduction
Discuter des populations locales d’oiseaux et de leurs habitats. Revoir les termes écozone et écosystème. Demander aux élèves de décrire les écosystèmes de la côte ouest et du centre du Canada (zone de la forêt boréale). Revoir les termes utilisés dans cette leçon : voie migratoire, migration, habitat, chaîne alimentaire, perte d’habitat, espèce en voie de disparition. Proposer des exemples de populations locales d’oiseaux, d’habitats et de migration.
Fournir des réponses à l’aide des documents à sa disposition : textes, atlas ou site Web Retour à la nature.

Développement
Demander aux élèves de remplir la feuille d’activité et les deux cartes muettes (Canada et Amérique du Nord). Remplir la feuille d’activité de l’élève et les cartes.

Conclusion
Passer en revue les réponses de la feuille d’activité pour que chaque élève ait un ensemble complet de réponses et de cartes. S’assurer que les élèves savent comment accéder aux sites mentionnés dans la leçon. Compléter toutes les questions de la feuille d’activité et les cartes en respectant les règles cartographiques.

Remettre la feuille d’activité et les cartes pour évaluation.
S’assurer d’avoir visité tous les sites Web de la leçon.

Enrichissement
Demander aux élèves intéressés de créer une vidéo d’une minute sur le pygargue à tête blanche en consultant la page intitulée Réaliser votre propre séquence vidéo sur la nature du site Web Faune et flore du pays, à http://www.hww.ca/hww_f.asp?id=53&pid=3.
Faire effectuer aux élèves une recherche sur les raisons pour lesquelles les États-Unis d’Amérique ont choisi le pygargue à tête blanche comme emblème national.

Évaluation
1. Ramasser et noter les cartes et les feuilles d’activité de l’élève.
2. Au prochain examen, poser une question sur l’habitat et l’écosystème du pygargue à tête blanche et demander aux élèves d’y répondre à l’aide d’une carte muette.

Autre lecture
Feuillets d’information de Faune et flore du pays

Liens avec les Normes nationales canadiennes en géographie
Élément essentiel no 5 - Environnement et société
• Questions mondiales, questions environnementales, perte d’habitat et modification de l’environnement par les humains
Habileté géographique no 3 - Organiser l’information géographique
• Choisir et dresser des cartes de formes appropriées pour organiser l’information géographique.

Feuille d’activité de l’élève
Le pygargue à tête blanche a lui aussi besoin d’un endroit où vivre!
Le pygargue à tête blanche au Canada et en Amérique du Nord
1. Délimitez l’aire de répartition du pygargue à tête blanche sur la carte de l’Amérique du Nord présentée dans Retour à la nature, à www.canadiangeographic.ca/vmc. Donnez un titre et une légende à votre carte.

2. À l’aide de votre manuel ou d’une autre source, telle que l’Atlas du Canada (version en ligne dont l’adresse figure ci-dessous), indiquez sur la carte du Canada les écozones du nord de l’Ontario et de la côte ouest où vivent les populations de pygargues à tête blanche du Canada. Composez un titre et une légende appropriés pour votre carte.
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/environment/ecology/framework/terrestrialecozones/interactivemap_view?map_web=TEMPLATE%20/home/atlas/mapdata/ajax.html&urlappend=

3. Donnez les définitions des termes indiqués ci-dessous. Composez deux phrases sur le pygargue à tête blanche du Canada en employant ces termes. (Consultez votre manuel ou le site Web de Faune et flore du pays.)
a. habitat

b. perte d’habitat

c. migration

d. voie migratoire

e. aire de répartition

f. écozone

g. écosystème

4. Écrivez cinq phrases expliquant pourquoi le pygargue à tête blanche s’adapte si bien aux conditions terrestres et marines qui existent le long de la côte ouest du Canada et pourquoi c’est une espèce en voie de disparition dans d’autres parties de l’Amérique du Nord.



Name = Nom; Political = Politique; Scale = Échelle; North America = Amérique du Nord

© 2010, La Société géographique royale du Canada. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Étudier le point de vue des principales parties intéressées pour comprendre les caractéristiques essentielles de l’habitat et de l’écosystème du pygargue à tête blanche et expliquer les raisons qui font que certaines populations demeurent stables alors que d’autres déclinent et sont menacées de disparition.

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