En 1701, deux seigneurs furent désignés à la surveillance des envoyés de l’empereur durant une visite au Shogun. Le seigneur aîné, Kira, s’attendait à recevoir des cadeaux pour son aide avec l’étiquette à la cour. Insatisfait du cadeau, il insulta Asano qui blessa alors Kira avec son épée. La loi Samouraï interdisait de tirer l’épée dans le château d’un Shogun et Asano fut condamné au seppuku, ou suicide. Ses samouraïs perdirent leur statut, devenant des Ronin, ou des samouraïs sans maître. Quarante-sept de ces Ronin jurèrent vengeance.

Pour apaiser les doutes, ils se dissolurent et deux ans plus tard, ils se rassemblèrent à l’extérieur du manoir hautement surveillé de Kira. Pris par surprise, plusieurs gardes laissèrent tomber leurs épées pour prendre la fuite. Trouvant Kira caché dans une remise, les Ronin le tuèrent et apportèrent sa tête sur la tombe d’Asano avant de se rendre aux autorités.

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En 1701, deux seigneurs furent désignés à la surveillance des envoyés de l’empereur durant une visite au Shogun. Le seigneur aîné, Kira, s’attendait à recevoir des cadeaux pour son aide avec l’étiquette à la cour. Insatisfait du cadeau, il insulta Asano qui blessa alors Kira avec son épée. La loi Samouraï interdisait de tirer l’épée dans le château d’un Shogun et Asano fut condamné au seppuku, ou suicide. Ses samouraïs perdirent leur statut, devenant des Ronin, ou des samouraïs sans maître. Quarante-sept de ces Ronin jurèrent vengeance.

Pour apaiser les doutes, ils se dissolurent et deux ans plus tard, ils se rassemblèrent à l’extérieur du manoir hautement surveillé de Kira. Pris par surprise, plusieurs gardes laissèrent tomber leurs épées pour prendre la fuite. Trouvant Kira caché dans une remise, les Ronin le tuèrent et apportèrent sa tête sur la tombe d’Asano avant de se rendre aux autorités.

On décida qu’ils auraient droit à la mort honorable de seppuku. Les quarante-sept Ronin connus sous le nom de Chushingura, ou Ligue de cœurs loyaux, furent enterrés près de leur seigneur Asano dans un temple de Tokyo où on peut encore voir leurs tombes.

© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.

Arrière-scène d’une xylographie représentant une pièce à propos des 47 Ronin quand le seigneur Enya (Asano) attaque et

Lord Enya attaquant et blassant Morano (note: ce sont de noms de scène utilisé pour casher l’histoire décrite – un représentation d’Asano attaquany et blessant Kira).

Utagawa Yoshitora
Don de M. Theodore Lande
vers 1852
JAPON
AGGV 84.54.7.3
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Une xylographie représentant l’acte XI d’une pièce à propos des 47 Ronin où un des gardes de Kira attaquè par les ro

Un des gardes de Kira attaquè par les ronin

Yamada Kuniteru II
Don de Margaret G. Norman
19e siècle
JAPON
AGGV 1997.020.006
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Une xylographie où les ronin présente la tête de Kira devant la tombe de leur maître.

Les ronin présente la tête de Kira devant la tombe de leur maître.

Yamada Kuniteru II
Don de Margaret G. Norman
19e siècle
JAPON
AGGV 1997.020.007
© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.


Photo de la tombe des quarante-sept Ronin au temple Sengaku de Tokyo au Japon.

Photo de la tombe des quarante-sept Ronin au temple Sengaku de Tokyo au Japon.

Photos prises par Barry Till
vers 1991
Tokyo, JAPON
© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Les objectifs d’apprentissage suivants ont été créés avec des références nombreuses et spécifiques aux Résultats d’apprentissage prescrit (RAP) pour diverses années scolaires et sujets tels que décrits par le ministère de l’Éducation de la province de la Colombie-Britannique. Les parties qui reflètent directement les matières de langue sont en italique. Tous les textes applicables et les autres ressources d’apprentissage sont énumérés dans les bibliographies. 

• Les élèves liront l’histoire non fictive des 47 Ronin et ce conte montrera à quel point la loyauté et de l’honneur étaient importants dans la culture samouraï et comment cela était démontré.
• Les élèves identifieront les xylographies de la collection permanente avec le conte, où la lecture et le visionnement de travaux créatifs avec de l’aide visuelle et contextuelle encourageront diverses réactions.
• Comme il s’agit d’une série de xylographies basée sur une pièce de théâtre de la vraie histoire des 47 Ronin, les élèves identifieront et examineront les relations entre les expériences vécues et les présentations dramatiques tout en identifiant également la relation entre la performance théâtrale et d’autres formes d’ar


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