L’équilibre entre le guerrier et l’artiste était extrêmement important pour les samouraïs, car ils étaient formés en peinture, en calligraphie et en poésie ainsi qu’en arrangement floral et pour la cérémonie du thé. Ils aimaient bien une forme de théâtre appelée Noh. Les pièces de théâtre Noh étaient très populaires, car les thèmes reflétaient l’histoire des samouraïs.

Noh a fait ses débuts dans les années 1300. C’était une combinaison de Sarugaku et de Dengaku, qui incluait de l’acrobatie, du jonglage, de la danse et des récitations. Durant la période Edo (1603-1868), le théâtre Noh est devenu l’art du spectacle officiel des shoguns. Plusieurs daimyos avaient leurs propres troupes et interprétaient eux-mêmes des personnages.

Le théâtre Noh utilise la danse, le théâtre et la musique pour raconter une histoire avec des mouvements très lents et subtils. Les acteurs portent des costumes ra Pour en lire plus
L’équilibre entre le guerrier et l’artiste était extrêmement important pour les samouraïs, car ils étaient formés en peinture, en calligraphie et en poésie ainsi qu’en arrangement floral et pour la cérémonie du thé. Ils aimaient bien une forme de théâtre appelée Noh. Les pièces de théâtre Noh étaient très populaires, car les thèmes reflétaient l’histoire des samouraïs.

Noh a fait ses débuts dans les années 1300. C’était une combinaison de Sarugaku et de Dengaku, qui incluait de l’acrobatie, du jonglage, de la danse et des récitations. Durant la période Edo (1603-1868), le théâtre Noh est devenu l’art du spectacle officiel des shoguns. Plusieurs daimyos avaient leurs propres troupes et interprétaient eux-mêmes des personnages.

Le théâtre Noh utilise la danse, le théâtre et la musique pour raconter une histoire avec des mouvements très lents et subtils. Les acteurs portent des costumes raffinés et des masques dramatiques, dont les expressions disaient l’âge, le sexe et le rang social des personnages. Faits de bois et de laque, plusieurs masques Noh sont considérés d’importants exemples de l’art japonais.

Pour atténuer le contenu sérieux des pièces Noh, on jouait des kyogen, des petites pièces comiques pour d’alléger l’atmosphère, entre les pièces Noh.

© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.

Coin supérieur droit d’une xylographie représentant un acteur Noh portant un masque de démon et un costume.

Acteur portent un masque de démon.

Utagawa / Kiyomitsu Toyokuni II
Don de Dr. et Mme Morris Shumiatcher
19e siècle
JAPON
AGGV 2001.020.012
© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.


Xylographie représentant la figure centrale d?un personnage d?une pièce Noh avec des cheveux blancs et une arrière-sc?

Personnage central d’une pièce Noh avec des cheveux blancs sur un fond orange.

Kogyo Tsukioka
Don de Margaret Turner
19e/20e siècle
JAPON
AGGV 87.11.1
© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.


Masque de femme avec des traits délicats.  Le style reflète le style des dents noircies, de front élevé et de sourcils ra

Masque de femme avec des traits délicats. Le style reflète le style des dents noircies, de front élevé et de sourcils rasés.

Kawachi No Kami
don du professeur Toru Mori
20e siècle
JAPON
AGGV 68.86
© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Les objectifs d’apprentissage suivants ont été créés avec des références nombreuses et spécifiques aux Résultats d’apprentissage prescrit (RAP) pour diverses années scolaires et sujets tels que décrits par le ministère de l’Éducation de la province de la Colombie-Britannique. Les parties qui reflètent directement les matières de langue sont en italique. Tous les textes applicables et les autres ressources d’apprentissage sont énumérés dans les bibliographies.

• Après avoir lu un aperçu historique du théâtre Noh, les élèves montreront une compréhension des styles de théâtre dans des cultures et des périodes historiques choisies et analyseront comment l’expression artistique d’une société reflète sa culture.
• Les élèves apprécieront à quel point il était important pour les samouraïs d’être « des guerriers équilibrés et cultivés » et comprendront que le théâtre fut créé en réponse aux besoins de la communauté.
• Les élèves apprécieront la formation perfectionnée requise par de tels acteurs et comprendront ainsi le rôle significatif et estimé qu’avaient (et ont toujours) les arts dans la culture japonaise et identifieront les idées et les émotions exprimées dans les travaux dramatiques d’une variété de cultures.


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