1274 Les guerriers mongols de Kublai Khan envahissent le Japon. Malgré leur nombre supérieur, les envahisseurs ont été repoussés par la bravoure des samouraïs et détruits par une puissante tempête.
1281 La deuxième invasion mongole a de nouveau été anéantie par des vents violents et une mer déchaînée. Plus de quatre mille bateaux ont coulé et plus de trente mille hommes ont péri. Ce kamikaze, ou vent divin, a sauvé le Japon d’une défaite certaine et est devenu un terme associé à l’esprit samouraï.
1543 Les premiers barbares, les Portugais, foulent le sol japonais. Bien que l’introduction des fusils à culasse portugais ait changé les règles de guerre des samouraïs, c’est l’introduction du christianisme qui s’est révélé être la plus dangereuse invasion du territoire samouraï.
1650 Au 17e siècle, le Japon a décidé de fermer ses frontiè Pour en lire plus
1274 Les guerriers mongols de Kublai Khan envahissent le Japon. Malgré leur nombre supérieur, les envahisseurs ont été repoussés par la bravoure des samouraïs et détruits par une puissante tempête.
1281 La deuxième invasion mongole a de nouveau été anéantie par des vents violents et une mer déchaînée. Plus de quatre mille bateaux ont coulé et plus de trente mille hommes ont péri. Ce kamikaze, ou vent divin, a sauvé le Japon d’une défaite certaine et est devenu un terme associé à l’esprit samouraï.
1543 Les premiers barbares, les Portugais, foulent le sol japonais. Bien que l’introduction des fusils à culasse portugais ait changé les règles de guerre des samouraïs, c’est l’introduction du christianisme qui s’est révélé être la plus dangereuse invasion du territoire samouraï.
1650 Au 17e siècle, le Japon a décidé de fermer ses frontières aux étrangers, à l’exception d’un commerce très limité ave les commerçants hollandais et chinois à Nagasaki.
1868 La restauration Meiji a reporté l’empereur au pouvoir aux dépens des samouraïs, dont l’esprit vit encore même s’ils ont eux-mêmes disparu.

© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.

Le curateur Barry Till parle de la vie des samouraïs au Japon féodal et comment ils étaient au sommet des quatre classes de personnes. Avec honneur, ils étaient au service de la société et jouissaient de certains privilèges, comme porter deux épées.

Bienvenue à la section Samouraï. Je suis Barry Till, curateur d’art asiatique. Dans l’ancien Japon, il y avait quatre classes de personnes : les Samouraïs étaient au sommet, suivi des paysans qui produisaient la nourriture pour la nation, puis des artisans qui faisaient des choses comme de la poterie et des meubles et au bas de l’échelle se trouvaient les riches marchands qui étaient considérés des parasites. Les samouraïs devaient suivre un strict code d’éthique appelé bushido, qui comportait de grandes obligations morales envers la société en tant que responsables du maintien de l’ordre. Seuls les samouraïs avaient le droit de porter deux épées. Les samouraïs avaient littéralement un « permis pour tuer », ou kirisude, et ils pouvaient décapiter une personne irrespectueuse sans conséquence. L’épée samouraï était l’arme la plus terrifiante de son temps. Certaines épées pouvaient être pliées jusqu’à un million de fois durant la fabrication. Un samouraï ne se rendait jamais, il mourait au combat ou bien il se suicidait. Ce geste s’appelle seppuku, suicide rituel. En Occident, on l’appelle Hara-kiri et cela signifie littéralement « s’ouvrir le ventre ». Le samouraï sortait sa petite épée, se poignardait sous la taille du côté gauche et tirait l’épée vers la droite en la tournant dans la plaie et puis remontait légèrement et un servant lui coupait la tête.

La Galerie d'art du Grand Victoria
1185 - 1868
JAPON
© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Les objectifs d’apprentissage suivants ont été créés avec des références nombreuses et spécifiques aux Résultats d’apprentissage prescrit (RAP) pour diverses années scolaires et sujets tels que décrits par le ministère de l’Éducation de la province de la Colombie-Britannique. Les parties qui reflètent directement les matières de langue sont en italique. Tous les textes applicables et les autres ressources d’apprentissage sont énumérés dans les bibliographies.

• Les élèves seront initiés à la philosophie et au code d’éthique des samouraïs et verront comment ils sont reflétés dans leurs connaissances actuelles des caractéristiques de la culture japonaise contemporaine.
• Les élèves réviseront un résumé de l’histoire des samouraïs à partir de la première invasion mongole de 1274 jusqu’à la restauration Meiji de 1868 leur permettant ainsi d’examiner l’organisation et l’évolution de la société japonaise.
• Les élèves comprendront les responsabilités et la position sociale des samouraïs au sein de la communauté japonaise (ex. : famille versus guerrier), ce qui leur permettra de comparer les droits individuels et les responsabilités sociales dans diverses cultures.
• Les élèves apprendront quelques caractéristiques du vocabulaire de la culture et de la société japonaises (ex. : Giri-devoir, Chugi-loyauté)


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons