Caméra ou appareil photo

Cette caméra domestique Brownie, de Kodak, date de 1914-1916. En 1900, la compagnie Kodak se lançait à la conquête des marchés avec son modèle Brownie et le slogan " un Kodak pour tout le monde ". Également, deux boîtes de pellicule Kodak de 1944 et 1952.

Photo Michel Lambert
Pointe-à-Callière

© Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal 2001. Tous droits réservés.


En effet, la première caméra abordable qui enregistrait l’image est apparue au début du siècle. Aujourd’hui, malgré ses 100 ans d’existence, nous l’utilisons toujours. Selon moi, la caméra est un objet qui représente bien le siècle car tout comme lui, elle est caractérisée par une évolution constante.
En effet, la première caméra abordable qui enregistrait l’image est apparue au début du siècle. Aujourd’hui, malgré ses 100 ans d’existence, nous l’utilisons toujours. Selon moi, la caméra est un objet qui représente bien le siècle car tout comme lui, elle est caractérisée par une évolution constante.

© Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal 2001. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • utiliser des exemples d’éléments matériels de la culture pour en expliquer l’importance historique ;
  • évaluer les changements que les innovations technologiques, médicales et sociales ont entraînés dans notre culture ;
  • s’interroger sur les raisons pour lesquelles certains produits ont eu des répercussions considérables sur la vie de tous les jours.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons