Le regard de l'artiste sur le monde

Compilation des images

Richard Stanley, Lawrence B. Paul
Winnipeg Art Gallery, Musée canadien des civilisations, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes, Instito Nacional de Bellas Artes, Smithsonian American Art Museum

© RCIP 2001. Tous droits réservés


La manière dont les gens et leurs milieux sont représentés en art peut dépendre de la vision du monde de l’artiste et de la société à laquelle il ou elle appartient. Par exemple, le qualificatif d’« autochtone » donné par les nouveaux arrivants à un peuple qui occupait le territoire avant eux peut avoir des connotations positives ou négatives. De même, les représentations d’autochtones en art sont aussi complexes.

Ces tableaux représentant des peuples des Premières nations du Canada proviennent d’époques très distantes. Le premier est l’œuvre d’un artiste blanc du début du XXe siècle, le second a été peint à notre époque par un artiste Salish du littoral.
La manière dont les gens et leurs milieux sont représentés en art peut dépendre de la vision du monde de l’artiste et de la société à laquelle il ou elle appartient. Par exemple, le qualificatif d’« autochtone » donné par les nouveaux arrivants à un peuple qui occupait le territoire avant eux peut avoir des connotations positives ou négatives. De même, les représentations d’autochtones en art sont aussi complexes.

Ces tableaux représentant des peuples des Premières nations du Canada proviennent d’époques très distantes. Le premier est l’œuvre d’un artiste blanc du début du XXe siècle, le second a été peint à notre époque par un artiste Salish du littoral.

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Gem of the Forest

Cette œuvre présente des figures caricaturales d’Amérindiens souriants dans une véritable banlieue de tipis, située dans une région boisée de l’Ontario et qui se détache sur des montagnes rappelant les Rocheuses. Cette œuvre remarquable, qui est une peinture sculptée (les rondins de bouleau représentés avec réalisme sont en relief, l’entrée du tipi, au centre, est en retrait), transformait une dure réalité en une fiction rassurante et trompeuse.

Richard Stanley Williamson (1877 - 1904)
Musée canadien des civilisations
1900
CANADA
huile et plâtre sur bois
© Musée canadien des civilisations


The Universe is So Big, the Whiteman Keeps Me on My Reservation

Ici, l’artiste salish du littoral, Lawrence Paul, nous présente une société autochtone anéantie, dont l’isolement et la destruction imminente sont évoqués par l’environnement stérile et ravagé dans lequel les Autochtones — et tout le reste de l’humanité — sont obligés de vivre. Le ruisseau est asséché, les montagnes sont dénudées et ces éléments ainsi que la Nature (masque desséché, à droite) sont représentés comme des créatures préhistoriques mourantes.

Lawrence B. Paul (1957 - )
Musée canadien des civilisations
1987
CANADA
acrylique sur toile
© Musée canadien des civilisations


1. Laquelle de ces images représente un endroit où vous préféreriez vivre? Pourquoi?
2. Pourquoi les artistes ont-ils choisi d’aborder ce sujet de diverses manières?
1. Laquelle de ces images représente un endroit où vous préféreriez vivre? Pourquoi?
2. Pourquoi les artistes ont-ils choisi d’aborder ce sujet de diverses manières?

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Objectifs d'apprentissage

L'apprenant va :

  • apprécier comment l’artiste communique son point de vue par l’intermédiaire de son œuvre, en donnant des exemples;
  • comprendre que le point de vue de l’artiste et de la personne qui regarde l’œuvre a une influence sur l’interprétation de l’art;
  • se faire des opinions personnelles sur l’interaction entre l’utilisation du territoire et la culture, particulièrement par rapport aux peuples autochtones;
  • examiner la pertinence de l’art en ce qui a trait à des questions liées à l’humanité, telles que les peuples autochtones.

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