Dans le cadre de cette activité, vous découvrirez un cas de changement climatique de grande envergure et ses effets sur l’écosystème. Utilisez les photos des fossiles mis au jour par les paléontologues dans un site tout à fait invraisemblable pour commencer votre enquête.

I. Examinez les photos et effectuez une petite recherche pour savoir où poussent actuellement les arbres associés aux fossiles.

II. Cette illustration présente une interprétation artistique de ce à quoi devait ressembler l’environnement ayant abrité ces fossiles. Décrivez le type de milieu représenté. Quels animaux peut-on observer ? Quel type de climat cette région devait-elle connaître à cette époque ?

III. Consultez une carte du Canada (ou l’Atlas du Canada en ligne à http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/topo/map
et localisez le site de découverte des fossiles. En voici les coordonnées : 79,5˚ de latitude N et 87,5˚ de longitude O.

IV. Examinez maintenant une carte de végétation du Canada et repérez la limite forestière. Quel type de végétation et d’environnemen Pour en lire plus

Dans le cadre de cette activité, vous découvrirez un cas de changement climatique de grande envergure et ses effets sur l’écosystème. Utilisez les photos des fossiles mis au jour par les paléontologues dans un site tout à fait invraisemblable pour commencer votre enquête.

I. Examinez les photos et effectuez une petite recherche pour savoir où poussent actuellement les arbres associés aux fossiles.

II. Cette illustration présente une interprétation artistique de ce à quoi devait ressembler l’environnement ayant abrité ces fossiles. Décrivez le type de milieu représenté. Quels animaux peut-on observer ? Quel type de climat cette région devait-elle connaître à cette époque ?

III. Consultez une carte du Canada (ou l’Atlas du Canada en ligne à http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/topo/map
et localisez le site de découverte des fossiles. En voici les coordonnées : 79,5˚ de latitude N et 87,5˚ de longitude O.

IV. Examinez maintenant une carte de végétation du Canada et repérez la limite forestière. Quel type de végétation et d’environnement trouvez-vous au site possédant la latitude et la longitude données ci-dessus ?

V. Comment de tels fossiles ont-ils pu être mis au jour à cet endroit ? Un indice : les scientifiques ont daté ces fossiles à 40-50 millions d’années.

VI. Maintenant visionnez l’animation Flash. Vous pourrez y suivre les modifications de la croûte terrestre (ou lithosphère) au fil du temps. Remontez doucement de 50 à 30 millions d’années et cherchez des indices de ce qui a si profondément modifié le climat de l’Arctique durant ces quelques millions d’années. Observez les variations de la situation des continents au cours des 20 premiers millions d’années et même jusqu’à aujourd’hui.

VII. Lesquels de ces changements auraient pu avoir des répercussions importantes sur le climat ? Pouvez-vous formuler une autre théorie pour expliquer le changement si profond de climat dans la région où ont été mis au jour ces fossiles ?


© 2007, Musée canadien de la nature. Tous droits réservés.

Souche d'arbre fossilisée déterrée par des paléontologues

Les paléontologues ont trouvé cette souche fossilisée de métaséquoia dans ce site. Cet arbre est un feuillu, il perd donc ses feuilles à l’hiver.

James Basinger, University of Saskatchewan.

© 2007, Musée canadien de la nature. Tous droits réservés.


Couche de feuilles mortes

Ils y ont également mis au jour cette couche de feuilles mortes de métaséquoia. Les parents modernes de cette espèce se rencontrent, à l’état naturel, dans le centre-sud et l'est de la Chine.

James Basinger, University of Saskatchewan.

© 2007, Musée canadien de la nature. Tous droits réservés


Fossile de bois transformé en roche

L’équipe scientifique a exhumé ce bois fossile transformé en roche ferrugineuse.

Musée canadien de la nature

© 2007, Musée canadien de la nature. Tous droits réservés.


Feuilles de ginko fossilisée

Ces fossiles collectés au site à l’étude présentent des empreintes de feuilles, notamment d’une feuille de ginkgo. Le Ginkgo biloba est aujourd'hui un arbre indigène de Chine. Plus largement distribués, ses parents primitifs poussaient au temps des dinosaures.

James Basinger, University of Saskatchewan.

© 2007, Musée canadien de la nature. Tous droits réservés.


Noix fossiles

Ceux sont quelques noix fossiles trouvés au site. Ou trouvons-nous des noyers au Canada aujourd'hui?

James Basinger, University of Saskatchewan.

© 2007, Musée canadien de la nature. Tous droits réservés.


Cônes fossilisés

Autre découverte : des cônes fossiles de Glyptostrobus, aussi connu sous le nom de cyprès chinois de marais. Tout comme son nom l’indique, cet arbre croît dans l’eau. De nos jours, on le retrouve dans les états américains du sud tels la Louisiane et la Géorgie.

James Basinger, University of Saskatchewan.

© 2007, Musée canadien de la nature. Tous droits réservés.


Représentation artistique de cet environnement

En se fondant sur ces fossiles et d'autres mis au jour à ce site, voici à quoi ressemblait probablement l'environnement dans lequel évoluaient ces espèces.

Cliff Morrow

© 2007, Musée canadien de la nature. Tous droits réservés.


L'île Axel Heiberg

L’île d'Axel Heiberg est située à seulement 1000 Km du Pôle nord. On ne trouve aucun arbre sur une distance de 4000 Km vers le sud. Mais alors, d’où proviennent les souches d’arbres?

Canadian Museum of Nature

© 2007, Musée canadien de la nature. Tous droits réservés.


Carte paléotectonique

Observez le déplacement effectué par les plaques tectoniques terrestres depuis les dernières 50 millions d'années.

Alex Tirabasso
Julien Racette

© 2007, Musée canadien de la nature. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

• Préciser la réaction de différents écosystèmes à un choc environnemental à court terme et à long terme.

• Démontrer que les interactions vivant/non vivant constituent une activité régulatrice d'un écosystème.

• Énoncer une prédiction ou une hypothèse basée sur des données disponibles et des renseignements de fond


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