Requin blanc de plus de cinq mètres capturé à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le grand requin blanc est un tueur silencieux capable de flairer sa proie à des kilomètres de distance. Ce carnassier redoutable chasse surtout les mammifères marins et les autres poissons, mais son appétit vorace lui fait parfois heurter des animaux ou des objets inhabituels simplement pour vérifier s’ils sont comestibles... Dans les années 1970, le film Les dents de la mer de Steven Spielberg entretient la frayeur mythique qu’inspire le grand requin blanc.

Collection personnelle de Jack Woolner et Tom Hurlbut
1970
Île-du-Prince-Édouard, CANADA
© 2011, Musée du Fjord. Tous droits réservés.


Raie épineuse séchée.

Ce diablotin n’est en fait que la carcasse d’une raie séchée et modifiée. Les « petits dragons miniatures », comme celui que vous contemplez présentement, étaient connus et vendus sous les noms de chimères, basilics ou Jenny Haniver. Ils figuraient parmi les cabinets de curiosités à la mode aux 16e et 17e siècles.

collection du Musée du Fjord
Nature 3M

© 2011, Musée du Fjord. Tous droits réservés.


Crânes de thon rouge de l’Atlantique.

Imaginez l’effroi des deux pêcheurs de Terre-Neuve, lorsqu’ils ont vu apparaître ces visages sortant des entrailles de la mer... Une fois ces étranges trouvailles retirées de leurs filets, les pêcheurs ont fait venir la Gendarmerie royale du Canada. La nouvelle s’est rapidement répandue jusque dans les journaux montréalais. Ce n’est que plus tard que ces objets indéfinissables ont pu être identifiés. Il s’agissait simplement de crânes de thon rouge de l’Atlantique!

The Rooms, Terre-Neuve-et-Labrador, Division du musée provincial

Terre-Neuve-et-Labrador, CANADA
© 2011, Musée du Fjord. Tous droits réservés.


Dent de mégalodon

Un requin aussi gros qu’un autobus? Qui l’eût cru... C’était pourtant le cas du mégalodon, le plus gros poisson à avoir jamais existé sur la planète. Il y a vingt millions d’années, ce requin peuplait les eaux de tous les continents. Grand chasseur, il se nourrissait même de baleines! On estime sa taille à 20 mètres et son poids, à 100 tonnes. Le mégalodon possédait plus de 200 dents pointues et acérées disposées en 5 rangées. Son extinction remonte à environ deux millions d’années.

Collection du Musée du Fjord

© 2011, Musée du Fjord. Tous droits réservés.


Poudre de cartilage, boîte de soupe d’ailerons, cartilage liquide, onguent de cartilage, gélules et huile de foie de requin.

Dans de nombreuses cultures, on vénère le requin, en particulier le requin blanc. Les mâchoires et les dents sont des pièces de collection très convoitées. On se sert de la chair et des ailerons pour cuisiner des mets asiatiques très raffinés. La peau donne un cuir de bonne qualité et la cornée, qui ressemble à la nôtre, est utilisée comme greffon. Des chercheurs s’intéressent également à la grande résistance des squales face au cancer.

Collection du Musée du Fjord

© 2011, Musée du Fjord. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Découvrir la fragilité de l’écosystème aquatique.

Apprendre les caractéristiques des requins, des raies et des gros poissons.

Comprendre que la peur et le manque de connaissance scientifique nous influence sur la définition d’un monstre marin.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons