Objectif éducatif
Les élèves font la synthèse de tout ce qu’ils ont appris sur la façon dont les compositeurs traduisent l’esprit de leur temps dans leur musique.

Matériel
papier pour carte géographique et marqueurs
accès à un logiciel de composition musicale

Plan de leçon

I. Lire et discuter

• Relire à voix haute le texte ci-dessous :

Beaucoup d’artistes de votre temps semblent vouloir écrire des musiques qui « témoignent de leur époque » et se font un devoir de citer la guerre, la corruption et le crime pour créer des musiques amères et rageuses. Grands dieux! Vous ne pouvez imaginer les souffrances qui ont marqué l’époque à laquelle j’ai vécu : maladies, oppression, pauvreté et corruption! Bien sûr, tout n’était pas mauvais et la vie nous réservait quand même de très belles choses. Mais c’est pareil à votre époque. Alors, pourquoi ne Pour en lire plus
Objectif éducatif
Les élèves font la synthèse de tout ce qu’ils ont appris sur la façon dont les compositeurs traduisent l’esprit de leur temps dans leur musique.

Matériel
papier pour carte géographique et marqueurs
accès à un logiciel de composition musicale

Plan de leçon

I. Lire et discuter

• Relire à voix haute le texte ci-dessous :

Beaucoup d’artistes de votre temps semblent vouloir écrire des musiques qui « témoignent de leur époque » et se font un devoir de citer la guerre, la corruption et le crime pour créer des musiques amères et rageuses. Grands dieux! Vous ne pouvez imaginer les souffrances qui ont marqué l’époque à laquelle j’ai vécu : maladies, oppression, pauvreté et corruption! Bien sûr, tout n’était pas mauvais et la vie nous réservait quand même de très belles choses. Mais c’est pareil à votre époque. Alors, pourquoi ne pas essayer d’évoquer cet aspect plus optimiste?


Michael Colgrass
(s’exprimant par la voix de Mozart)
Frontispice, Letter to Mozart

• Discussion avec les élèves : Est-il préférable de se servir de l’art pour explorer le côté plus sombre de la réalité et de notre monde actuel, comme c’est le cas de certaines musiques étudiées dans le cadre du présent module (Vivier, Pentland, Morawetz, Weinzweig), pour célébrer les côtés les plus positifs de notre culture humaine (comme l’ont fait Prévost et Colgrass), ou pour explorer ces deux dimensions?

II. Démonstration des connaissances acquises

• Demandez aux élèves de choisir un des exercices suivants en guise de conclusion :

1. Quels sont les enjeux les plus pertinents pour nous aujourd’hui? Quelles sont les sources auxquelles vous pourriez puiser pour documenter ces enjeux en musique?
• Créez un arbre conceptuel en guise de remue-méninges initial.
• En petit groupe, créez une composition visant à commenter un enjeu de justice sociale en vous servant d’une combinaison de textes de la vie courante (articles de journaux, commentaires sur Twitter, blogues, discours sur fichier audio etc.) auxquels vous ajoutez une musique. Présentez votre création à l’aide de Garage Band ou jouez-la en temps réel.

Ajoutez d’autres critères supplémentaires pertinents à votre contexte d’apprentissage (par exemple, obligation d’utiliser une forme particulière, notation écrite, logiciel, instrumentation, etc.)

OU

2. Qu’est-ce qui vous paraît beau, merveilleux ou inspirant dans notre monde actuel? Quels sont les types de musique que vous pourriez exploiter pour célébrer cette vision positive?
• Créez un arbre conceptuel en guise de remue-méninges initial.
• En petit groupe, créez une composition célébrant les côtés positifs de notre monde actuel en vous servant d’une combinaison d’échantillons de musique importés, de textes de la vie courante ou d’enregistrements et de musique que vous avez composée. Présentez votre création à l’aide de Garage Band ou jouez-la en temps réel.

Ajoutez d’autres critères supplémentaires pertinents à votre contexte d’apprentissage (par exemple, obligation d’utiliser une forme particulière, notation écrite, logiciel, instrumentation, etc.)

III. Prolongements

• Vous voudrez peut-être explorer deux autres musiques reliées à ce thème : le magnifique Molto Sostenuto écrit par Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté alors que la guerre menaçait en Europe, en 1939, et/ou Sinfonia Concertante de Peter Paul Koprowski, une œuvre tour à tour dramatique et satirique qui évoque « l’apathie, la peur et la pauvreté » que le compositeur avait notées lors d’un voyage dans sa Pologne natale, après la guerre.

• Avec vos élèves, nous vous encourageons à écouter la version complète de ces œuvres musicales et à explorer les informations que contient à leur sujet le site Web du Centre national des Arts du Canada. Vous trouverez les partitions et des renseignements supplémentaires sur beaucoup de ces œuvres musicales au Centre de musique canadienne. On peut également accéder aux deux œuvres mentionnées ci-dessus à l’adresse www.artsvivants.ca

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’Esprit du temps : Les compositeurs réagissent aux influences historiques est un module d’apprentissage conçu de manière à permettre aux élèves et aux enseignants d’atteindre les objectifs suivants :

• Définir les stratégies mises en œuvre par les compositeurs pour créer une musique inspirée par le monde dans lequel ils vivent.
• Examiner le double rôle de la musique consistant à la fois à célébrer les réalisations de l’époque contemporaine et à commenter ses réalités plus sombres.
• Établir un lien personnel avec les enjeux de justice sociale ou les grandes réalisations de l’humanité et utiliser les stratégies apprises pour composer une musique sur notre époque.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons