660 avant notre ère 1er empereur Yamato (selon la légende)
1192 1er shogun
1639 Le shogun Tokugawa exclut tous les étrangers du Japon en 1639
1853 Le commodore Perry navigue dans la baie de Tokyo exigeant le commerce et des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Japon
1854 Perry retourne pour signer le traité de Kanagawa, ouvrant ainsi le Japon après des siècles d’isolement.
1867 Le dernier shogun démissionne
1868 L’empereur, seulement quinze ans, déménage la capitale impériale de Kyoto à Edo (Tokyo)
1871 Quarante officiels quittent le Japon pour une mission de deux ans pour en apprendre davantage sur le monde extérieur
1872 Les Lois universelles de l’éducation offrent l’éducation universelle et le service militaire est obligatoire.
1894 La guerre sino-japonaise (avec la Chine) - le Japon réclame Port Arthur mais es Pour en lire plus
660 avant notre ère 1er empereur Yamato (selon la légende)
1192 1er shogun
1639 Le shogun Tokugawa exclut tous les étrangers du Japon en 1639
1853 Le commodore Perry navigue dans la baie de Tokyo exigeant le commerce et des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Japon
1854 Perry retourne pour signer le traité de Kanagawa, ouvrant ainsi le Japon après des siècles d’isolement.
1867 Le dernier shogun démissionne
1868 L’empereur, seulement quinze ans, déménage la capitale impériale de Kyoto à Edo (Tokyo)
1871 Quarante officiels quittent le Japon pour une mission de deux ans pour en apprendre davantage sur le monde extérieur
1872 Les Lois universelles de l’éducation offrent l’éducation universelle et le service militaire est obligatoire.
1894 La guerre sino-japonaise (avec la Chine) - le Japon réclame Port Arthur mais est obligé de le donner à la Russie.
1904 La marine japonaise lance une attaque surprise sur la flotte russe à Port Arthur et le Japon déclare la guerre le lendemain. Le tsar rappelle vers Port Arthur sa flotte baltique qui était en Afrique, mais elle est également détruite. Après dix-huit mois, la guerre russo-japonaise prend fin et le Japon en sort victorieux.

© 2006, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.

Le curateur Barry Till parle des changements durant la période Meiji qui ont aidé le Japon à émerger dans l’ère moderne avec des choses comme les pousse-pousse, les bicyclettes, les bateaux à vapeur et les trains.

Bienvenue à la section Meiji. Je suis Barry Till, curateur d’art asiatique. En 1868, quelque chose d’extraordinaire est arrivé au Japon. Le Japon allait changer. Un adolescent allait accéder au trône, il allait être connu sous le nom de l’empereur Meiji. Il allait amener le Japon dans l’ère moderne. En quarante-cinq ans, avant la mort de l’empereur en 1912, le Japon est passé d’une société arriérée et féodale en une des importantes puissances industrielles et militaires. Dans le domaine du transport, les choses ont grandement changé. Avant la venue de l’empereur Meiji au pouvoir, les gens marchaient, utilisaient des chariots à bœuf, montaient à cheval ou utilisaient des chaises à porteurs, qui étaient portées par des serviteurs. Durant son règne, des choses comme des pousse-pousse et de bicyclettes ont été introduites et on a fait venir des trains d’Occident. Tous ces nouveaux moyens de transport allaient grandement changer la société japonaise.

La Galerie d'art du Grand Victoria
1868 - 1912
JAPON
© 2006, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.


Image de la lignée impériale à partir de l’empereur Jimmu (au centre avec l’arc) jusqu’à l’empereur et l’impér

Image de la lignée impériale à partir de l’empereur Jimmu (au centre avec l’arc) jusqu’à l’empereur et l’impératrice Meiji.

Toyohara Chikanobu
Don du Fonds d’achat Lunds Auctioneers and Appraiser Ltd.
vers 1878
JAPON
AGGV 2004.035.001
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A–Chariots et des parapluies; B–Larges figures de rue; C–vitrines de magasin

A – Scène avec des chariots et des parapluies B – Scènes avec de larges figures de rue et des animaux C – Scènes avec des vitrines de magasin et des animaux de ferme.

Utagawa Sadahide
Don de M et Mme Morris Shumiatcher
19e siècle
JAPON
AGGV 2001.020.003
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Ouverture de l’Université Daiichi de Tokyo

Ouverture de l’Université Daiichi de Tokyo

Utagawa Kuniteru II
Don de la succession Mina M. Mossler
vers 1888
JAPON
AGGV T2006.004.001
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Objectifs d'apprentissage

Les objectifs d’apprentissage suivants ont été créés avec des références nombreuses et spécifiques aux Résultats d’apprentissage prescrit (RAP) pour diverses années scolaires et sujets tels que décrits par le ministère de l’Éducation de la province de la Colombie-Britannique. Les parties qui reflètent directement les matières de langue sont en italique. Tous les textes applicables et les autres ressources d’apprentissage sont énumérés dans les bibliographies.

• Les élèves liront un aperçu historique de la période de 660 avant notre ère à 1904, leur permettant d’examiner l’organisation et l’évolution des sociétés.
• Les élèves se rendront compte de l’énorme changement dans l’identité culturelle qui est survenue durant la période Meiji, y compris la disparition des samouraïs et l’augmentation de l’influence occidentale
• Les élèves verront quels impacts ces changements ont eu sur la culture contemporaine japonaise à la suite de ces emprunts culturels faisant ainsi le lien entre les événements et les questions historiques et contemporaines.


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