• Note: Quicktime est requis pour écouter cet actif numérique

Le massif encornet géant est un envahisseur récent dans les eaux de la Colombie-Britannique.

Shaw Communications Inc.

© 2011, Royal British Columbia Museum Corporation. Tous droits réservés.


Transcription

Royal BC Museum – Où vit le passé

Moments au musée

On a souvent dit que nos océans sont nos derniers et plus grands mystères qui restent sur la planète Terre. Au cours de la dernière année, le littoral de la Colombie-Britannique est devenu un peu plus mystérieux.

Bonjour, je m’appelle Connie Mithchell et je suis au Musée royal de la Colombie-Britannique avec Jim Cosgrove. Regardez ça, Jim, qu’est-ce que c’est?

Connie, c’est un calmar de Humboldt, aussi appelée encornet volant. Il est apparu pour la première fois dans les eaux de la Colombie-Britannique l’année passée. À maturité, il peut atteindre ma taille, soit 1 m 82 et 90 kilos.

Ils mangent habituellement du poisson. Ils sont aussi cannibales du fait qu’ils se mangent entre eux et ils ont le potentiel d’être dangereux pour les humains.

Vraiment! Comment?

Laissez-moi vous montrer. Regardez dans le microscope, Connie. Voici des ventouses qui contiennent des dents.

Wow! Elles sont belles, mais elles ont l’air dangereuses. Où est donc le mystère, Jim?

Eh bien! Le mystère concerne leur arrivée en Colombie-Britannique. Habituellement, ils vivent à partir du Mexique jusqu’à la Terre de Feu en Amérique du Sud. Mais l’année passée, ils étaient ici par dizaines de milliers pour la première fois.

Sait-on pourquoi?

C’est peut-être à cause du réchauffement de l’eau. Ils peuvent avoir été chassés par de plus gros animaux plus au sud. Ils cherchaient possiblement une source alimentaire particulière. Il y a de nombreuses possibilités. Nous devrons attendre une autre année pour savoir pourquoi.

Chaque année, les scientifiques du musée et des partenaires de recherche effectuent des inventaires détaillés des plantes et des animaux de la Colombie-Britannique, y compris ce qui se trouve dans l’océan. C’est seulement un autre mystère sur lequel ils travaillent.

Vous pouvez mettre au jour vos propres mystères en personne ou en ligne au

www.royalbcmuseum.bc.ca

 

 

 

 


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons