Nom de l’espèce : plusieurs microbes peuvent causer une pneumonie dont la bactérie Streptococcus pneumoniae.

Nom de la maladie : pneumonie

Historique de la maladie

Passé : dans les pays industrialisés, le taux de mortalité relié à la pneumonie était de 20 à 40 % chez les patients hospitalisés.

Présent : le taux de mortalité a diminué depuis l’arrivée des traitements antimicrobiens ; il est aujourd’hui de 5 à 10 % des cas. Dans les pays en développement, le taux de mortalité dû aux pneumonies causées par S. pneumoniae est souvent supérieur à 10 % et peut même atteindre 60 % chez les enfants de six mois et moins.

Mode d’action du micro-organisme : la bactérie S. pneumoniae vit naturellement dans les voies respiratoires d’un individu sain. L’alcoolisme, le tabagisme, le diabète, les blessures ou les infections virales sont des facteurs qui peuvent favoriser la multiplication de la bactérie à l’intérieur des poumons, plus précisément dans les alvéoles.

Symptômes de la maladie : frissons, fièvre, difficulté à respirer (dyspnée), respiration accélérée, douleurs à la poitrine, toux, crachats de couleur rouille, c’est-à-dire comportant du sang

Période d’incubation : possiblement d’un à trois jours

Période de transmissibilité : aussi longtemps que les sécrétions persistent.

Réservoir : les humains

Propagation : la transmission de la maladie peut s’effectuer par le contact d’une personne infectée avec une personne saine. Il peut également y avoir transmission par des objets contaminés par une personne infectée.

Découvreur de l’espèce : Fraenkel en 1886

Traitement de la maladie : utilisation d’antibiotiques comme la pénicilline

Distribution de l’espèce : partout à travers le monde

Prévention : éviter les foules dans des endroits fermés

Vaccin : il existe un vaccin composé des capsules bactériennes de S. pneumoniae qui est recommandé aux femmes de soixante-cinq ans et plus ainsi qu’aux malades chroniques de deux ans et plus.


Musée Armand-Frappier

© Musée Armand-Frappier, 2008. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons