Les systèmes scolaires dont nos communautés travaillent actuellement à se doter accordent beaucoup de soin à l’élaboration d’un cursus qui permettra aux enfants à la fois d’acquérir une éducation « moderne » et de continuer à apprécier le caractère unique de notre culture et de notre patrimoine. Nos enfants apprennent en grandissent à combiner deux modes de vie distincts. L’apprentissage de la langue Inuktitut est, dans cette optique, fondamental. Il est en effet essentiel de placer notre langue au centre de programmes faisant appel à notre connaissance particulière de la géographie et des ressources de notre environnement pour honorer notre histoire, nos valeurs et nos habitudes et souligner l’importance de notre savoir-faire traditionnel. Les Inuits jouissent par conséquent d’un programme éducatif à trois paliers dont chacun correspond à un lieu particulier : l’école proprement dite, la famille et les aînés et, enfin, l’école de la vie. Chacun a quelque chose d’essentiel à apporter à nos enfants pour qu’ils puissent faire face aux tâches difficiles mais stimulantes de l’avenir.
La voix nationale des Inuits du Canada

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