Nettoyage de genêt à balai sur parc régional Mill Hill



  • Note: Quicktime est requis pour écouter cet actif numérique

Colleen Long, coordinatrice des bénévoles, CRD-Parcs régionaux, C.-B. auprès des élèves de 6e année à l’école élémentaire Crystal View

Royal BC Museum

© 2011, Royal British Columbia Museum Corporation. Tous droits réservés.


Transcription

Royal BC Museum – Où vit le passé

Des envahisseurs parmi nous

Le genêt à balai

Colleen Long, coordinatrice des bénévoles, CRD-Parcs régionaux, C.-B. auprès des élèves de 6e année à l’école élémentaire Crystal View

Je m’appelle Colleen Long et je suis coordinatrice des bénévoles pour les parcs régionaux du CRD à Victoria, en Colombie-Britannique. Nous sommes ici aujourd’hui au magnifique parc régional Mill Hill.

Nous accueillons aujourd’hui une classe qui va nous aider dans notre nettoyage du genêt à balai à Mill Hill. C’est un projet que nous réalisons annuellement depuis 2002. Le but du projet est d’aider l’écosystème du chêne de Garry et les plantes rares qui y sont associées.

Une des plus grosses menaces pour ces écosystèmes est une espèce envahissante appelée genêt à balai. Dans les 60 hectares du parc Mill Hill, 20 hectares sont composés d’écosystèmes de chêne de Garry. C’est donc un important peuplement de chênes de Garry et les chênes de Garry sont très rares. On les trouve seulement dans le sud de l’île de Vancouver. Pour cette raison, il y a deux volets à notre programme. D’une part, les membres du personnel travaillent sur le terrain pour éliminer des genêts à balai près des peuplements rares. Pour cette partie du programme, nous recevons du financement du gouvernement fédéral dans le cadre du Programme de protection de l’habitat pour les espèces rares et les espèces à risque.

L’autre volet du programme, qui est tout aussi important, consiste à inviter des bénévoles pour nous aider à éradiquer le genêt à balai dans le parc. Le programme fonctionne de la façon suivante : le personnel nettoie une zone et puis nous demandons à des bénévoles d’aller dans la même zone quelques années plus tard pour arracher les repousses.

Les bénévoles viennent, tout comme ce groupe d’élèves et d’autres groupes, pour aider à nettoyer ces zones et éradiquer les genêts à balai.  Depuis 2002, nous avons enlevé 49, 2 tonnes de genêts à balai du parc Mill Hill.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons