Mercury Meteor Montcalm, 1961

© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

Introduction

Les Canadiens adorent leur voiture, mais existe-t-il une voiture vraiment canadienne? Si oui, est-ce son design – sa forme, son style, ainsi que sa mécanique – qui la rend canadienne? Ou est-ce plutôt sa fabrication – être « fait au Canada » – qui la définit comme une voiture canadienne? Peut-être est-ce sa commercialisation – la façon de la présenter et d’en faire la publicité pour séduire les Canadiens? À moins que ce ne soit tout simplement la voiture que la plupart des Canadiens préfèrent conduire?

Les voitures ont modifié les paysages, les villes et les collectivités du Canada, les modes de vie des Canadiens et même la culture populaire. Cette collection d’apprentissage est fondée sur une exposition du Musée virtuel du Canada intitulée À la recherche de la voiture canadienne créée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada. L’exposition explore des idées historiques, culturelles et sociales concernant ce qui fait d’un véhicule une voiture canadienne.

Explorez les ressources d’apprentissage présentées ici et découvrez la documentation, les images et les idées mises en évidence dans l’exposition virtuelle.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons