Cette xylographie de la période Meiji représente une Japonaise en tenue occidentale, avec un parasol, faisant une promenade

© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.

Introduction

La période Meiji au Japon en fut une de grands changements. En l’espace de quarante-cinq ans, l’ordre samouraï des shoguns avait disparu et le pays s’est ouvert à de nouvelles formes de commerce international et de diplomatie. Les missions étrangères ont apporté au Japon de nouvelles façons de penser à propos du gouvernement, de l’industrie par l’entremise de ses diplomates et ses étudiants. De ce fait, tout, allant des vêtements au transport, reflétait ces temps nouveaux. Cette époque se résume au règne d’un seul homme, dont le nom du règne, Meiji, signifie « règne de l’éclaircissement ». Né dans la dynastie Yamoto, dont la lignée date de deux mille ans,le règne de l’empereur Meiji a débuté avec l’arrivée des « navires noirs » alors qu’il était âgé de huit mois et s’est terminé à sa mort en 1912. Le Japon était alors devenu une puissance mondiale reconnue.

La collection Meiji comprend des sujets tels que l’empereur Meiji, une brève biographie du leader du Japon durant cette période, le style de vie Meiji, les changements dans la mode et les activités de loisirs, la géographie, comment la situation géographique du Japon a contribué à son histoire, ainsi que les progrès dans le transport et la communication.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons