La construction du sens

© RCIP 2001. Tous droits réservés

Introduction

Souvent, l’art du paysage est davantage qu’un compte rendu visuel d’un endroit donné. C’est l’artiste qui en communique d’abord la signification, parfois volontairement grâce à des allégories ou d’autres effets visuels, parfois involontairement en intégrant des valeurs et des perspectives culturelles. La personne qui regarde l’œuvre donne à son tour sa propre interprétation à partir de ses idées préconçues et de ses sentiments. Ainsi, différentes personnes peuvent avoir une compréhension totalement différente du même paysage.

Dans cette collection d’objets d’apprentissage, nous examinons des paires d’images représentant des questions liées à l’environnement, aux transports, aux cours d’eau en tant que symboles de la vie quotidienne, au cheval en tant que symbole et au regard de l’artiste sur le monde, et nous demandons si les points de vue représentés proviennent de l’artiste ou de la personne qui regarde l’œuvre.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons