L e ç o n   c r é é e   p a r   l ' e n s e i g n a n t

Histoire du Canada

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École Pointe-Lévy, Lévis, Québec

RALLYE SUR L’EXPOSITION«TERRITOIRE»
RALLYE PÉDAGOGIQUE AU MUSÉE DE LA CIVILISATION
(EXPOSITIONS «AU TEMPS DES QUÉBÉCOIS»)

AU TEMPS DES QUÉBÉCOIS

L’histoire de la Nouvelle-France et de la province de Québec a été marquée par différentes sociétés sur un territoire évolutif marqué par des éléments de changements et de continuité.

La première société en provenance d’Europe (nonobstant les amérindiens) débute avec
les explorations européennes au début du 17ième siècle. C’est grâce à Champlain qu’on installe en N.F. à Québec un premier comptoir de commerce.
Arrivée de Champlain
1) Pourquoi ce site?
2) Avec qui Champlain doit-il co-habiter le «territoire»?
3) Pourquoi le nom de Québec?
4) A)Quels sont les motifs qui amène Champlain ici et quels sont les motivations des européens à faire leurs explorations?
B) Pour quelle CIE travaillait Champlain?
5) A) De 1608 à 1663 ,on vit sous quel système en N.F.? et quelle ressource est exploitée?
B) Pourquoi ce système et sur quoi est basé ce système? Quel roi règne en France à ce moment-là?

La religion
Dans cette société de la N.F. , la religion est vécue avec intensité. Elle imprègne la vie de chacun et l’accompagne du berceau au tombeau, du matin au soir par des rites, des dévotions et des fêtes.
L’Église Catholique occupe une place centrale et il est interdit aux protestants de s’établir en N.F.
Propriétaire de plusieurs seigneuries, elle en tire des revenus pour financer ses activités missionnaires et pastorales.
Elle s’organise à mesure que la population s’accroît. Les paroisses forment les pôles
de la vie sociale.
En plus de guider les fidèles dans la gloire du Christ, les communautés religieuses ouvrent les premiers hôpitaux et les premières écoles. Hommes et femmes de la génération fondatrice sont souvent issus du renouveau spirituel du début du 17ième en France.
Mais si l’Église est puissante, elle reste soumise à l’autorité ROYALE. En pratique, les 2 institutions s’épaulent constamment pour consolider l’ordre social.
L'abitation
L’abitation est l’endroit où s’installe Champlain.

1)A) Où est située l’abitation?
B) Faites la description en 4 ou 5 lignes de l’abitation
C) Identifier les 4 utilités de l’abitation

*En 1663, Louis XIV, constatant l'échec du peuplement,reprend en main la colonisation..
Grand territoire peu peuplé donc très difficile à défendre.Celui-ci s’est agrandi et couvre une grande partie de l’Amérique du Nord à cause de la recherche de nouvelles régions riches en fourrure.

2A) Pourquoi les Cies ne peuplent pas?
B) Quel intendant a reçu en premier la responsabilité de peupler le territoire?
Le régime français
En 1663, s’installe donc le régime français.

*Cette reprise en main accompagnée d’une vigoureuse politique de peuplement et l’envoi de soldats de métiers donnent une impulsion décisive à l’établissement de la France en Amérique du Nord.
Les Jésuites (missionnaires) publient des livres pour susciter le soutien aux missions en faisant connaître les progrès d’évangélisation des amérindiens.

8) Comment s’appelaient ces livres?

Des échanges commerciaux cordiaux marquent ces premiers contacts. Un système de troc s’établit et le but de ces échanges en était un d’évangélisation. L’assimilation et la domination étaient en fait des buts non avoués. D’abord des amis ou des ennemis lors des guerres intercoloniales, des alliances se sont formées…
9) Quelles étaient-elles?

Canots sur le rivage
Illustration représentant des commerçants de fourrure, des missionnaires, des Iroquois et des canots amarrés au rivage
Le commerce des fourrures est lucratif pour l’Empire français et ceux qui lui prêtent leur concours. Les Européens, toujours en quête de nouvelles ressources, finissent par s’engager à l’intérieur des terres, depuis la côte atlantique jusqu’à la vallée du Saint-Laurent et aux Grands Lacs. Cette quête est aussi à l’origine d’alliances et de conflits territoriaux.

Artiste : Ivan Kocsis


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© 2006, Musée royal de l’Ontario. Tous droits réservés.
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Collection d'objets d'apprentissage : La formation du Canada : nos histoires et nos voix
Objet d'apprentissage : Nouvelle-France : 1604-1763
Affrontements avec les amérindiens
Après ces guerres et la conquête anglaise, progressivement les sociétés amérindiennes seront déplacées,campées dans des réserves et tout simplement bousculées à plusieurs reprises .Les affrontements à 2 reprises avec les métis et Louis Riel,leur chef, dans l’ouest canadien lors de la construction du chemin de fer de l’«intercolonial» en est un exemple. Celui-ci va permettre entre autres aux provinces de l’ouest d’intégrer le Canada et la colonisation de celui-ci par l’entremise d’une forte immigration (Europe de l’Ouest, société à l’étude en 1905)
Familles amérindiennes
Deux(2) grandes familles amérindiennes habitaient déjà le territoire québécois avant l'arrivée des européens(3 sociétés si on y inclut les Inuit dans le grand nord): les Iroquoiens et les Algonquiens.GR. Compléter le tableau comparatif distribué en classe qui vise à montrer l’organisation des 2 sociétés et la diversité entre celles-ci
Commerce des fourrures
Les missions étaient des postes de traites de la fourrure
9)
A) Nommez 4 objets que l’on retrouve dans l’exposition reliés au commerce des fourrures B) Identifiez 4 objets religieux également exposés
C) Nommez des objets ayant appartenu aux notables
Les efforts de la France de peupler donnent quelques résultats.
Les Français de génération en génération s’enracinent ici et ceux-ci deviennent progressivement de Canadiens. La colonie devient différente de la métropole et c’est le développement du caractère canadien chez l’habitant.
Guerres amérindiennes
A) Nommez des changements dans les caractéristiques, les mœurs et les habitudes de vie qui sont survenus chez eux.
B) Identifiez également des éléments de continuité entre les 2 sociétés et les différences majeures entre les deux.
Étant donné la fragilité du territoire (trop grand ,très peu peuplé donc très difficile à défendre), la N.F. devenait une proie facile pour l’Angleterre et sa colonie de peuplement la Nouvelle-Angleterre en cas d’attaque de celle-ci (voir les caractéristiques de la société américaine de 1745, société au programme).
Justement lors des guerres intercoloniales, la N.F. perd progressivement des territoires (voir cartes en annexe) pour finalement s’avouer vaincue en 1759 ( sur les plaines d’Abraham) et en 1760 (à Montréal).Lors de cette dernière guerre intercoloniale (la guerre de 7 ans en Europe de 1756 à 1763 puisque la France et l’Angleterre se battaient pour d’autres motifs.
Proclamation royale
Donc ,avec la conquête anglaise et la teneur de la Proclamation Royale, le territoire devient anglais et dirigé par des anglais ( gouverneur nommé par le roi britannique).
Les habitants sont régis par des lois anglaises et si ceux-ci veulent occuper des postes publics, ils devront renier leur religion catholique ( serment du test).
Débute alors avec cette constitution britannique, une première tentative d’anglicisation ou de« britannisation» du territoire.
D’autres constitutions sous le régime anglais ( 1760 à 1867) viendront modifier le territoire et la société qui y habite.
La proclamation Royale de 1763
Description de la proclamation royale de 1763 par Graydon Nicholas.
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Province of Québec
Avec cette défaite, le territoire
( Nouvelle-France,colonie française) devient donc britannique .La colonie s’appelle maintenant «Province of Québec»
Le territoire sous le régime français est divisé selon le système des seigneuries(tenure seigneuriale).
11) A)Expliquez cette division
B) Pourquoi cette division?
C) À partir de la conquête anglaise de 1760, les constitutions anglaises prévoyaient un autre type de division(diversité).Lequel et expliquez-le?
Acte de Québec
12 A) 1774___________________________
Pour les garder comme sujets britanniques,l’Angleterre offre des cadeaux aux habitants de la province pour éviter une nouvelle révolution américaine.
12 B) Que revendiquait la Nouvelle-Angleterre?
Un ajout territorial ( la région des Grands Lacs,voir Annexe), la liberté religieuse, le rétablissement de la tenure seigneuriale et le retour aux lois civiles françaises.
Acte constitutionnel
12 C)___________________________________.C’est la naissance du Bas-Canada. Il y a division du territoire en 2 parties et c’est l’arrivée du premier parlement ( premières élections en 1792 et les femmes ont le droit de vote)pour satisfaire les demandes des Loyalistes ( réfugiés politiques qui ont fui les É.U. Lorsque ceux-ci sont devenus indépendants en 1783 pour venir s’établir dans le Haut-Canada devenu par après l’Ontario ( en 1867).
Changement économique
Entre temps en Europe,les guerres napoléennes (1799-1815),amènent Napoléon à un blocus qui empêche l’Angleterre d’avoir des échanges commerciaux avec les autres pays européens, ce qui empêche celle-ci de se procurer du bois, ressource première essentielle pour la construction de ses bateaux ( l’empire britannique doit sa puissance à sa force maritime).Elle se tourne alors vers le Canada, territoire très riche en bois.
12D) Changement économique important au début du 18ième siècle :on passe du commerce de la _________________ au commerce du _________.
Acte d'union
12 E) ___________________________________On réunit à nouveau le Canada et le divise en Canada-Ouest et Canada-Est.

Suite aux rébellions des Patriotes et au rapport Durham, il y a eu réunification.

12 F) Quelles étaient les demandes des Patriotes?_______________________

La réunification masque plutôt une tentative d’assimilation. Une des visées des rébellions de 1837-1838,est la responsabilité ministérielle( 1848) qui remette le pouvoir réel aux élus comme à Londres.
C’est la radicalisation des Patriotes qui aboutit aux soulèvements de 1837-38.
Conséquences
Changements :
-Cette 3ième constitution anglaise ( acte d’union) amène des changements géographiques et sociaux de 2 ordres :
-le changement de nom ( Canada-Uni) et la réunification des 2 Canadas
-l’abolition du système des seigneuries
-De 1840 à 1848 , il y a une grande famine irlandaise.
Conséquences : immigration massive des Irlandais au Québec.
12G) Pourquoi le Québec?
Continuités
-La domination du clergé de connivence avec le pouvoir anglais
-La pratique religieuse
-L’exercice de la langue française
-40% de la population actuelle du Québec est d’origine irlandaise
Naissance de la nation canadienne
Dès la fin du 18ième siècle, des réformateurs critiquent ouvertement le statut colonial en dépit des violences et des emprisonnements infligés aux opposants par le pouvoir anglais.
En 1817, sous la direction de Louis-Joseph Papineau, le parti canadien lutte pour l'élargissement du contr¸ole populaire sur les affaires de l’état dans l’esprit des droits et de la constitution britannique.
Dans le Haut-Canada et en Nouvelle -Écosse, d'autres réformistes réclament de nouvelles libertés.
Pour le parti Patriote, fondé en 1826, les Bas-Canadiens de toutes origines forment une nation à émanciper.Attentive au mouvement des nationalités en Amérique Latine et en Europe, la mouvance patriote discute des mérites respectifs de la monarchie constitutionnelle britannique et de la république américaine ainsi que de l’étendue des droits de liberté.
Sir John Alexander Macdonald
Portrait de Sir John Alexander Macdonald
Portrait de sir John A. Macdonald (1815-1891), premier homme à occuper le poste de premier ministre du Canada. Son rôle de premier plan dans la création du Canada et son rêve de construire un chemin de fer transcontinental, qu’il a fini par réaliser, font de lui un grand bâtisseur dans l’histoire du Canada. Il est devenu premier ministre du Dominion du Canada en 1867, poste qu’il occupera jusqu’en 1873, puis de nouveau à partir de 1878 jusqu’à sa mort en 1891.

Inconnu


C-021604, DAPDCAP 35367

© 2007, Bibliothèque et Archives Canada. Tous droits réservés.
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Collection d'objets d'apprentissage : Confédération canadienne
Objet d'apprentissage : Photographies
A.A.N.B.
L’ A.A.N.B. constitue la 5ième constitution anglaise en 1867 et le Canada obtient le statut de dominion et devient par le fait même une confédération.

13. Quelles en sont les causes?_________________________________
La formation du Canada : nos histoires et nos voix
Le Canada a été façonné par les interactions entre des peuples de différents horizons.
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Collection d'objets d'apprentissage : La formation du Canada : nos histoires et nos voix
Le Dominion du Canada : 1867-1918
Le pacte confédératif , le chemin de fer transcontinental et Ottawa adopta la Loi sur les Indiens, qui régissait tous les aspects de la vie des Premières Nations.
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Collection d'objets d'apprentissage : La formation du Canada : nos histoires et nos voix
Transformations géographiques
14. Quatre colonies s’unissent pour former le dominion du Canada.Lesquels?

15. Le Canada prend forme géographiquement, se transforme territorialement et s’agrandit jusqu’au Pacifique. Quelles sont ces provinces et en quelles années?

16. La construction du chemin de fer à travers les provinces des Prairies permet cette transformation non sans occasionner des affrontements sociaux et ethniques. Qui opposent-ils?
17. Qu’est-ce que la loi de réserves votée en 1876 et abolie en 1972.
Solutions à la première crise économique
Le Canada connaît sa première crise économique dans les années 1870 et les mesures protectionnistes d’encourager l’industrie locale amènent une 1ière phase d’industrialisation axée sur l’industrie légère.
18. Qu’est-ce que l’industrie légère?
Cette industrialisation se fait principalement dans les villes.(changement démographique et économique)
On assiste également à un autre changement économique qui concerne l’agriculture. due à la crise agricole qui marque le Canada depuis 1830.
19. Quelles en sont les causes?
20. On axe le développement agricole vers l’industrie__________________
La Politique nationale et les déboires de l’Oncle Sam
Clip vidéo traitant de la Politique nationale, mise sur pied par le gouvernement conservateur de John A. Macdonald en 1879. Cette politique vise notamment à soutenir l’industrie canadienne naissante et à favoriser un marché intérieur en imposant des tarifs douaniers protectionnistes. Les marchandises américaines sont ainsi désavantagées par rapport aux produits canadiens. (Durée : 3 min 22 s)
Musée McCord
© 2007, Musée McCord d'histoire canadienne. Tous droits réservés.
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Déplacements de population
Les crises amènent des changements de population :un exode rural et progressivement vers les É.U..

La deuxième phase d'industrialisation axée sur l’industrie lourde et concentrée géographiquement :
21. À quel endroit?______________________________________________________
22. Quelles sont les mesures incitatives que le gouvernement québécois utilise pour contrer l’exode?________________________________________________________
23. On estime à combien, le nombre de Québécois qui ont quitté entre 1830 et 1930?
Acquis social
La brutalité du capitalisme( exploitation des enfants et des femmes,les maladies au travail, les conditions ouvrières(12 à 14 heures par jour) et hygiéniques donnent naissance au syndicalisme
Nouveautés technologiques
Cette recherche d’un plus grand profit passe par une meilleure technologie.
D'ailleurs, cette révolution industrielle est due à une révolution technologique au début du 19ième siècle en Angleterre et qui s’est poursuivie ici au Canada jusqu’au début du 20ième siècle.
24. Quel est ce changement technologique?________________________________
25. Identifier 10 inventions qui surviennent au tournant du siècle( 1880 à 1910)
CADENCE SUR LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Au Canada, à partir de 1854, les échanges commerciaux extérieurs augmentent sensiblement. Cette activité permet à l’élève de connaître les principales exportations et importations canadiennes d’alors.
Musée de la civilisation
© 2006, Musée de la civilisation. Tous droits réservés.
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Collection d'objets d'apprentissage : La mondialisation au rythme du temps…
Modifications urbaines
Urbanisation difficile

Les quartiers ouvriers des grandes villes poussent à toute vitesse et au moindre coût au détriment des équipements sanitaires
L’entassement favorise la propagation des maladies infectueuses et aggrave la mortalité infantile.
Sous la pression de l’opinion, les villes se dotent de services d’aqueduc et d’évacuation des eaux usées ainsi que de systèmes d’éclairage, de transport et de sécurité publique.
26. Mentionnez les années d'arrivée de ces changements :
-les premiers téléphones publics
-les pièces d’aqueduc
-les boîtes d’alarme à incendie
-le casque de pompier
Différence dans l'utilisation du matériel
Les premières cabines téléphoniques (comme celle du musée qui date de 1920) étaient de bois Aujourd’hui, elles sont métalliques.
Évolution technologique
Au 19ième siècle, les policiers patrouillaient à pied et puis à partir de 1910, la patrouille se fait à cheval.
Les motocyclettes firent leur apparition un peu plus tard suivies dans les années’30 par les autopatrouilles.
27. Identifier 10 changements survenus entre 1900 et 1980.
28.Identifier 10 éléments de continuité entre ces 2 mêmes sociétés.

Vers 1900 à Montréal, les quartiers voisins du boul. St-Laurent qui prennent naissance dans le port et traversent l’île du sud au nord deviennent un point de chute d’une succession de communautés juives ou italiennes d’abord méditerranéenne orientales par la suite.
29. Qu’ont accompli les personnages suivants?

-John Molson_______________________________
-Alphonse Desjardins________________________
-Laure Gaudreault__________________________
Au tour de la culture de changer
À mesure que la société s'enrichit et se diversifie, que l'éducation et l'alphabétisation gagnent la majorité, que les réseaux de diffusion se ramifient,la production culturelle se commercialise et devient elle-même un vaste marché,les livres et les périodiques populaires et illustrés se multiplient à compter de 1870 offrant des débouchés aux autres littéraires,

À partir de 1880, les élites des grandes villes montrent au public, dans les musées, leurs collections scientifiques, historiques et artistiques.
L’information aussi se transforme avec l’avènement de la presse à grand tirage dans les années 1880 et celui de la radio dans les années 1920.
La culture populaire d’inspiration américaine emprunte de nouveaux canaux, comme les parcs de loisir, les cirques et les spectacles de variété. Présent dans la métropole dans les années 1890, le cinéma américain dominera rapidement le marché.
Ajouts culturels
30.Les premiers musées apparaissent à Montréal :
-le musée Redpath______________
-le musée des Beaux-Arts en________________
31. À Québec, c’est le musée de la Province(aujourd’hui le musée des_________)qui devient le premier musée de cette ville en________________.
32. Le musée de la civilisation date de quelle année?______________________
33.On doit à Marie-Victorin (1885-1944) 2 éléments.Lesquels?______________
Crise économique
Les années 1930 sont marquées par une crise économique et les mesures prises pour s’en sortir.
34. Quelles sont-elles?
35. Êtes-vous capable d’identifier dans le paysage de la ville de Québec des traces actuelles qui datent de cette période(3)?__________________________________

Les 2 guerres mondiales qui ont marqué la 1ière moitié du 20ième siècle donnent lieu au Québec à 2 crises politiques reliées à la conscription obligatoire. Les Canadiens Anglais plutôt favorables à celle-ci et les Canadiens Français majoritairement opposés
36. Comment expliquer ce fait?
Changements politiques
Les années ’30 sont par l’aire Duplessis : période de noirceur politique et de grande continuité.
37. Expliquer? ( agriculturisme et ultramontanisme)
38. En fait, Duplessis est contre qui et quoi et pour qui et quoi(3)?

Cette période Duplessiste s’étend de 1936 à 1959.Il est interrompu par le court règne d’Adelard Godbout durant la 2ième guerre mondiale(1939-1944)
39. Quels changements proposent-ils(4)?
40. Quelles sont les causes de sa défaite en 1944 face à Duplessis(2)?
Activité (5) - Promotion de chansons folkloriques
Ian Andrews
© 2007, Direction du patrimoine, province du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.
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Collection d'objets d'apprentissage : Musique à l'oreille
Nationalisme
Durant les années'50,des signes indicateurs d’une montée du nationalisme sont apparus. L’émeute du Forum de Montréal en 1955 suite à la suspension de Maurice Richard (joueur vedette des Canadiens de Montréal,club de hockey) peut être considéré comme un de ses éléments précurseurs.
41. Expliquez….

La mort de Duplessis et l’arrivée de Jean Lesage au pouvoir avec le parti libéral en 1960 provoque une commotion politique, que les historiens ont appelé la «révolution tranquille»(1960-1970) parce qu’elle a amené des changements majeurs.
42. Pouvez-vous en nommer 5?___________________________________________

L’accomplissement de la révolution tranquille n’est pas étranger à la montée du mouvement souverainiste. D’ailleurs,le parachèvement de celle-ci se complète par l’élection du Parti Québécois au pouvoir à la tête du parlement.
Émancipation des femmes
-Le mouvement d’émancipation des femmes :par suci d'autonomie et d'indépendance, elles accèdent très nombreuses au marché du travail.Grâce à la contraception, elles contrôlent davantage leurs destinées.
La fresque murale«la chambre nuptiale»(visible dans l’exposition et exposée en 1976 à Montréal) de Francine Larivée témoigne de ce mouvement.

43.Qu’est-ce que l’artiste remettait en question par cette œuvre?_________________
44.Cette œuvre emblématique s’arrimait parfaitement avec quoi?________________

-La dominance sociale de l’église sur la vie des gens qui s’avérait un élément de continuité depuis le début de la colonisation,est l’objet d’un changement majeur au début des années’60.Comme partout en Occident, le Québec se laïcise. C’est la fin de l’ultramontanisme.
45. Qu’est que cela implique et qu’est-ce qui est remis en cause?
Réformes
La croissance personnelle est au centre d’une éthique plus permissive dans les rapports avec les gens.
Chez les catholiques, en particulier, la crise est profonde. Les réformes liturgiques adoptées par Vatican 2 au début des années’60 n’endiguent pas la chute de la pratique et du recrutement des religieux.
La génération du baby-boom est au cœur de cette mutation.
Depuis 1900, les femmes revendiquent la place qui leur revient dans la société. Elles ébranlent maintenant le paternalisme du mariage et les rôles familiaux traditionnels.
Le Québec s'internationalise
C’est aussi à cette époque que le Québec s’actualise et s’internationalise.
Des québécois se mettent en valeur économiquement.
46.Pouvez-vous en nommer 2?

Expo’67 amorce ce changement vers l’international.Les québécois découvrent le monde et le monde découvre le Québec.
47.Combien de pays participent à cette exposition

Ce statut se confirme avec la tenue de jeux olympiques à Montréal en 1976.
Rayonnement à l'extérieur
De la boîte à chansons au ciné-club,du théâtre d’été aux salles de prestige,un réseau complet se structure.
Nos meilleurs talents artistiques et culturels rayonnent à l’étranger.
48.Nommez quelques talents qui participent à ce mouvement.__________________

Les années 1980 et 1990, s’avèrent des lendemains difficiles à la révolution tranquille car elles sont marquées par 2 échecs référendaires concernant l’avenir constitutionnel et politique du Québec.
49.Quels sont ces évènements et et quels en sont les résultats?
La politique linguistique au Canada
Bureau de la commissaire aux langues officielles
© 2006, Fondaton Historica du Canada. Tous droits réservés.
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Nouveautés linguistiques
La langue française supplante la religion comme rôle identitaire.
50.Quelle loi linguistique de 1977 confirme cette orientation?____________________
Donner au français, sous toutes ses formes, sa place légitime dans l’espace québécois devient l’objectif admis.
51.Dans une partie de l’exposition, vous voyez quelques éléments d’un équipement de joueur de hockey. Identifier 5 changements qu’a subi cet équipement depuis 1900.

Comme synthèse à ce rallye historique,répondez à ces 3 dernières questions:
52. Identifier 5 changements survenus au Québec entre 1900 et 1980
53.Identifier 5 éléments de continuité pour la même période.
54. Identifier 5 changements survenus depuis le début de la colonisation.

Objectifs d'apprentissage

- par l'entremise d'un rallye pédagogique au musée de la civilisation(Québec),permettre aux élèves du cours primaire et du cours secondaire d'avoir une vue générale de l'histoire du Québec et du Canada
-initier les élèves à la culture muséale
( leçon a priori pour le niveau secondaire et adaptable pour le niveau primaire, 12 à 16 ans)