T e a c h e r  C r e a t e d  L e s s o n

Les Iroquoiens

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École Pointe-Lévy, Lévis, Quebec

Matériel nécessaire à la leçon

- Un ordinateur et une connection Internet
- Un logiciel de traitement de texte (Ex. Word, OpenOffice, etc.)
- Une grande feuille blanche 11''X 17''
- Crayons de couleur
- De la créativité!
Présentation du projet
Plusieurs noms sont donnés aux premiers occupants : Autochtones, Amérindiens, Indiens, Premières nations, etc. Aujourd'hui, nous allons étudier les premiers occupants, mais pas n'importe lesquels : les Iroquoiens.

Les Iroquoiens sont une grande famille de peuples qui ont des caractéristiques communes et des langues apparentées. Ainsi, les Iroquois font partie de la famille des Iroquoiens.

Mais qu'est-ce qu'un Iroquoien? Quel était leur mode de vie? Comment était organisée leur société? C'est un peu ce que nous découvrirons aujourd'hui avec cette leçon.


Consignes du projet
Dans ce projet, tu devras réaliser une courte bande-dessinée mettant en vedette des personnages qui proviennent de la société qu'on appelle la société iroquoienne. Cette bande-dessinée devra comporter au minimum 8 cases avec des dialogues ou des dessins qui mettront en scène des éléments de la vie quotidienne des Iroquoiens du Canada.

Cependant, avant de produire ta bande-dessinée, tu devras toutefois faire une cueillette d'informations puisqu'il faut se renseigner à ce sujet d'abord et c'est ce que propose cette leçon! Pour réaliser ta cueillette d'informations, tu n'as qu'à suivre les étapes et à mettre les informations demandées dans un document texte. À chaque question qui t'es posée, inscris le numéro de la question et la lettre. (Ex. 8 a)

Tu seras évalué en fonction de la pertinence des informations que tu auras intégrées dans ta bande-dessinée, mais aussi en fonction de ta démarche dans ta cueillette d'information.
1. Ce que je sais déjà
Il serait surprenant que tu ne saches absolument rien sur les premiers occupants du Canada... Que sais-tu déjà sur le sujet?

Ouvre un document vide dans ton logiciel de traitement de texte. N'oublie pas d'inscrire ton nom et ton groupe. Pour chacun des thèmes ci-dessous, inscris les connaissances que tu as déjà au sujet des premiers occupants du Canada en général.

Si tu n'as pas d'idée, n'inscris rien. Nous y reviendrons à la fin du projet.

a) Lieu où ils vivent
b) Leurs activités quotidiennes
c) Leurs croyances
d) Le rôle des hommes et des femmes
e) Leur habitat


2. Les origines

À l'aide du document " Les premières voix : depuis des temps immémoriaux à 1605" (clique sur "Visionner l'actif numérique en entier"), réponds aux questions dans ton logiciel de traitement de texte. Ces informations te permettront de mieux comprendre le texte et à construire tes connaissances sur les Iroquoiens.

a). Dresse une liste de cinq mots-clé qui pourraient être plus difficiles pour bien comprendre le texte.. À l'aide d'Internet ou d'un dictionnaire, tente de trouver une définition pour des mots que tu auras trouvé.

b) Qu'est-ce qui est semblable chez les Iroquois et les Ojibwés?

c) Pourquoi ces deux nations vivent-elles près des Grands Lacs?

d) Qu'est-ce qui pouvait diviser les Iroquoiens entre eux?

e) Quelle coutume ancestrale se perpétue encore aujourd'hui chez les Iroquoiens?
First Voices: Time Immemorial to 1605
Royal Ontario Museum
© 2006, Royal Ontario Museum. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Shaping Canada: Our Voices and Stories
3 - Ta conception du monde
Aujourd'hui, plusieurs croyances dictent notre manière de concevoir le monde dans lequel nous vivons. Plusieurs religions et croyances se côtoient et tentent d'expliquer à leur façon comment la Terre a été créée.

Selon toi, comment l'Homme et le monde qui nous entoure ont-t-ils été créés? Discute avec tes camarades de classe pour voir s'ils ont la même conception que toi. Ensuite, en quelques phrases, inscris ta conception du monde dans ton logiciel de traitement de texte.
4 - La conception du monde chez un peuple Iroquoien
Maintenant, il est temps d'étudier quelle était la conception du monde chez les deux peuples iroquoiens que nous étudions. Fais la lecture du document "Histoire de la création : la terre sur le dos d’une tortue" et réponds aux questions qui suivent.
Creation Story: The Earth on Turtle's Back
Told by Joseph Bruchac
© 1991, Joseph Bruchac. All Rights Reserved.
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Learning Object Collection: Shaping Canada: Our Voices and Stories
4. La conception du monde chez un peuple Iroquoien (suite)
a) Avant la création de la Terre, quels éléments naturels existaient dans le monde, tel que le concevaient les Iroquoiens?

b) Explique pourquoi le grand arbre devait être déraciné, selon la croyance iroquoienne.

c) Pourquoi la femme du chef tomba-t-elle dans le trou? Qu'emporta-t-elle avec elle?

d) Qui a secouru la femme du chef?

e) Pourquoi ceux qui ont secouru la femme du chef plongent-ils au fond de l'eau?

f) La fin du récit parle de la Tortue. D'où proviennent les taches sur sa carapace?

g) Qu'est- devenue, selon le récit, la tortue de nos jours?
5 - Comparaison entre les deux conceptions du monde
Maintenant que tu connais mieux la conception du monde des Iroquoiens, à toi de la comparer avec ta propre conception du monde.

Quelles sont les ressemblances et les différences entre ta conception et celle des Iroquoiens? Inscris tes réponses dans ton logiciel de traitement de texte.
6. La société iroquoise
On dit du mode de vie qu'il peut être nomade ou sédentaire. Les nomades sont ceux qui se déplacent constamment pour trouver de la nourriture ; ils sont généralement chasseurs ou cueilleurs, parfois pêcheurs. D'autres vont plutôt adopter un mode de vie qu'on dit sédentaire. Ceux qui pratiquent ce mode de vie, "C'est dans la terre" (sé-den-taire) qu'ils vont retrouver ce dont ils ont besoin pour se nourrir ; ils sont agriculteurs.

a) Quel mode de vie pratiquons nous aujourd'hui? Justifie ta réponse avec des exemples concrets.

Observe les deux documents qui suivent et lis les textes qui l'accompagne et réponds aux questions qui suivent.
Iroquoian Pottery Vessel (Ongwehonweh)
Unpainted clay pot with incised decoration
This pot was found in eastern Ontario, near Perth, in the 1890s. It was made by an Iroquoian woman who carefully decorated the outside of the pot while it was still wet, using a sharp bone or stick. She decorated it with motifs made of lines and dots that had been handed down for generations and which indicated her identity. Archaeologists classify these decorations as St. Lawrence Iroquoian. Pots like this are durable and were used for cooking, by placing hot rocks in the food inside the pot.

Maker: Iroquoian potter


Royal Ontario Museum NS3142

© 2006, Royal Ontario Museum. All Rights Reserved.
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Iroquoian Pottery
Maker: Iroquoian potter
© 2006, Royal Ontario Museum. All Rights Reserved.
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6. La société iroquoise (suite)
b) De quel type d'objet est-il question dans les deux documents?

c) Dans quelles régions ont-ils été découverts?

d) Comment fabriquait-on ces objets? Avec quels outils dessinait-on les décorations?

e) Quelle utilité avaient ces objets?

f) Serait-il plus plausible de penser que ces objets appartenaient à des sédentaires ou à des nomades? Explique ta réponse.

g) Dans la société iroquoienne, qui avait la responsabilité de fabriquer ces objets?

h) Les Iroquoiens étaient sédentaires. À partir de ce que tu connais maintenant de la sédentarité et des objets que tu as observés, explique ces objets peuvent prouver qu'ils sont bien sédentaires. Émets des hypothèses.

7. Habitat
Habitat
Une autre preuve que les Iroquoiens étaient sédentaires est la présence de maisons longues. Pour voir de quoi a l'air une maison longue, tu peux consulter le site suivant :
http://www.museevirtuel.ca/PM.cgi?LM=Gallery&scope=GalleryHLANG=Francais&AP=fullImage2&k=ABQE2001-X-1H
(© Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson. Tous droits réservés)

Dans ce type d'habitation vivaient parfois jusqu'à dix familles. Des maisons longues sont retrouvées chez toutes les nations iroquoiennes. Un regroupement de maisons longues pouvait constituer des villages, une autre preuve de leur sédentarité... on ne peut pas déplacer des villages aussi facilement que des bagages!

a) À l'aide de l'image, décris de quoi avait l'air une maison longue chez les Iroquoiens.
8. Matriarcat
Une société toute féminine
Les femmes étaient considérées dans les sociétés iroquoiennes pour leur sagesse, c'est pourquoi elles avaient le mandat de choisir les chefs de guerre et de paix. De plus, les femmes s'occupaient aussi de l'agriculture et des enfants. Pendant ce temps, l'homme allait à la chasse ou faire la guerre. Une société où la femme a tant d'importance est appelée matriarcale.

a) Notre société est-elle matriarcale (fortement influencée par la femme) ou patriarcale (fortement influencée par l'homme) aujourd'hui? Justifie ta réponse.
9. Agriculture et commerce
L'agriculture était très importance chez les Iroquoiens, des produits comme le maïs, le haricot ou la courge étaient fréquemment cultivés. Ces produits pouvaient être consommés sur place ou encore ils pouvaient les échanger avec d'autres sociétés nomades contre des produits qu'ils n'avaient pas, comme des canots, des fourrures, des raquettes, etc. Ce mode d'échange s'appelle le troc.

a) Nomme 3 produits agricoles produits au Québec que nous pouvons échanger contre autre chose que nous ne produisons pas au Québec.

b) Nomme 3 produits que nous ne produisons pas au Québec, mais que nous consommons tous les jours.
10. Les Iroquoiens aujourd'hui
Les Iroquoiens font partie de sociétés qui existent toujours aujourd'hui. Généralement dans des réserves, des territoires qui leur sont réservés, ils vivent toutes sortes de difficultés. Fais l'écoute de l'extrait audio qui suit et réponds aux questions suivantes.
Myths about First Peoples
Keith Jamieson is a Mohawk and a Six Nations of the Grand River Cultural Consultant. He lectures internationally and is also a curator and is an advisor for various exhibits on First Nations. He is a published author and has done many media publications. He explains some of the predominant myths surrounding First Peoples. These misconceptions stand in the way of building bridges of understanding between different cultures.
Royal Ontario Museum
© 2007, Royal Ontario Museum. All Rights Reserved.
Play the Audio File

Learning Object Collection: Shaping Canada: Our Voices and Stories
10. Les Iroquoiens aujourd'hui (suite)
a) Que dénonce Keith Jamieson dans l'extrait audio que tu as entendu?

b) Cet Iroquoiens fait partie de quelle nation?

c) Quels mythes dénonce-t-til?

d) Selon toi, comment pouvons-nous arriver à démontrer que ces mythes sont faux?
11. Réalisation de la BD
Voilà, nous avons maintenant suffisamment d'informations pour réaliser la BD

Tu as sûrement appris beaucoup de choses... Reviens à la partie 1 (ce que je sais déjà) et complète maintenant les informations en indiquant ce que tu as appris au cours de la leçon sur les Iroquoiens. Est-ce que ce que tu avais écrit était conforme à la réalité des Iroquoiens?

Maintenant, tu peux demander à ton enseignant de valider tes informations pour t'assurer que tu bien compris et que tu es prêt à réaliser ta production finale, ta bande-dessinée!

N'oublie pas de sauvegarder et d'imprimer ton travail!

Pour t'aider :
http://www.museevirtuel.ca/Francais/Gallery/index.html
Un moteur de recherche d'images du Musée virtuel du Canada.

http://images.google.ca
Un moteur de recherche d'images général

Bonne réalisation!


Learning Objectives

Cette leçon s'adresse à des élèves du primaire de quatrième ou de cinquième année. L'objet de cette leçon sera de familiariser l'élève avec la société iroquoienne. À l'aide de différents textuels et iconographiques, l'élève sera appelé à travailler la compétence deux : Lire l'organisation d'une société sur son territoire. De plus, la production finale du projet amènera l'élève à utiliser sa créativité en produisant une courte bande-dessinée qui mettra en scène ce qu'il aura appris.